Bir El Ater: le projet de l'unité de traitement des déchets ne présente aucun risque

Publié le : mercredi, 29 janvier 2020 18:19   Lu : 35 fois
Bir El Ater: le projet de l'unité de traitement des déchets ne présente aucun risque

ALGER- Le projet de réalisation d'une unité technique de traitement des déchets spéciaux à Ain Fouris (wilaya déléguée de Bir El Ater) ne présente aucune risque sanitaire ou environnemental, a assuré mercredi l'Agence nationale des Déchets (AND) dans un communiqué.

"Ce projet environnemental stratégique, premier du genre en Afrique et dans le Monde arabe" concernera le traitement des déchets spéciaux uniquement et ne "présente aucune risque sanitaire ou environnemental", a précisé l'Agence.

Soulignant que la structure était dotée d'un système de contrôle électronique permettant de déterminer la qualité des déchets spéciaux pouvant être traités au niveau de l'unité, l'AND a fait savoir que le processus de transformation des déchets spéciaux en déchets inertes était soumis à un contrôle confié à des spécialistes de l'AND.

L'unité dispose aussi d'une fosse dédiée au stockage des déchets traités, a ajouté l'Agence, affirmant être qualifiée, humainement et techniquement, pour conduire pareils projets et fortement attachée à l'efficacité des réalisations dans ce domaine, étant "l'outil de l'Etat algérien pour la mise en œuvre de la politique nationale en matière de gestion intégrée des déchets".

Outre l'ouverture de postes d'emploi directs et indirects au profit des jeunes de la région, ce projet permettra d'appuyer l'économie locale et d'aider l'économie nationale à travers la réduction des coûts élevés de l'exportation des déchets spéciaux, a ajouté la source.

L'AND a exprimé, par ailleurs, "son étonnement" quant aux rumeurs infondées selon lesquelles s'il s'agit d'une unité d'enfouissement des déchets dangereux et hospitaliers.

Tout en réitérant sa détermination à "rester à la disposition des citoyens afin de fournir de plus amples détails", l'AND a appelé à l'intensification des efforts pour la réussite de ce projet stratégique, a conclu le communiqué.

Bir El Ater: le projet de l'unité de traitement des déchets ne présente aucun risque
  Publié le : mercredi, 29 janvier 2020 18:19     Catégorie : Société     Lu : 35 foi (s)   Partagez