Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

23/04/2017 18:44

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»SANTE-SCIENCE-TECH»USTHB: toutes les opérations d’inscription et d’orientation se font sur une plateforme numérique
mercredi, 19 avril 2017 15:15

USTHB: toutes les opérations d’inscription et d’orientation se font sur une plateforme numérique

ALGER - Le recteur de l’Université des sciences et de la  Technologie Houari Boumediene (USTHB), Mohamed Saidi a affirmé mercredi à  Alger "qu’actuellement toutes les opérations d’inscription, de transfert et  d’orientation se font sur une plateforme numérique".

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la célébration  du 43e anniversaire de la création de l’USTHB, M. Saidi a fait savoir que  le logiciel national "Progress" est actuellement utilisé au niveau de  l’université, affirmant que dans un futur proche son utilisation s'étendra  au système d’évaluation des étudiants en licence d’abord, et en Master  ensuite.

"Tout le travail documentaire à savoir mise en oeuvre de convention, des  projets, contrats de recherche, séminaires... etc, se fait via le numérique  avec économie de temps et de déplacement", a-t-il expliqué.

Pour assurer l’efficacité et la durabilité du logiciel en question, M.  Saidi a fait savoir que l’université a déjà commencé à mettre en place un  investissement important  citant entre autres  l’acquisition d’équipements  en matériel informatique et des TIC (mise en place de réseaux, serveurs,  câbles de fibre optique, antennes wifi) ainsi que la mise en place d’un  staff de ressources humaines formé sur l’utilisation des moyens techniques  numériques.

Dressant le bilan de la rentrée 2016-2017, M. Saidi  a relevé la forte  pression des effectifs à laquelle a fait  face l’USTHB, enregistrant un  nombre record de 8600 nouveaux bacheliers inscrits pour l’année  universitaire 2016-2017. En tout, l’USTHB compte un nombre global de 42 000  inscrits encadrés par 1926  enseignants. Pour ce qui est du nombre de  diplômés sortant pour l’année 2015-2016, il s’élève à 8 224  en License et  3684 en Master.

Concernant l’ouverture des places pédagogiques aux étrangers notamment les  Africains, M. Saidi a fait savoir que l’USTHB a accueilli cette année 300  étudiants africains.

Le recteur de l’USTHB  a souligné qu’en matière d’activités scientifiques,  l’université vient d’organiser plusieurs manifestations  précisant que dans  son programme annuel ,il est prévu neuf rencontres internationales et huit  autres nationales.

Des relations de partenariat avec les acteurs du secteur socio-économique  sont en train de se pérenniser à travers des conventions établies avec eux,  selon M. Saidi qui a affirmé en outre que ces accords font bénéficier les  étudiants de l’USTHB de stages et de visites sur les sites, ainsi  que de  cycles de  formations pour leur projets de fin d’études.

S’agissant des activités retenues pour célébrer ce 43e anniversaire,  l’USTHB organise du 23  avril au 27 du mois en cours  des activités  culturelles, sportives, scientifique et pédagogiques auxquelles  participeront les étudiants et associations estudiantines.

A cette occasion, 43 enseignants nouvellement promus aux grades de  professeurs conférences ainsi que 56 autres promus au grade de maître de  conférences seront honorés, selon M. Saidi.

Lu: 173 fois
banner-aps