Incendies en milieu hospitalier: pour l’organisation périodique d’exercices d’évacuation

Publié le : jeudi, 21 novembre 2019 15:26   Lu : 3 fois
Incendies en milieu hospitalier: pour l’organisation périodique d’exercices d’évacuation

ORAN- Des spécialistes en prévention des incendies ont plaidé, jeudi à Oran, pour l’organisation périodique d’exercices d’évacuation au sein des établissements sanitaires, dans le but de familiariser les personnels avec les consignes de sécurité et tester l’efficacité des dispositifs prévus en cas de sinistre.

Lors d’une journée de formation, organisée par l’Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre 1954" au profit du personnel de la santé des différents établissements sanitaires de la wilaya, plusieurs intervenants ont souligné le manque d’exercices d’évacuation dans ces établissements de santé, appelant de ce fait "à mettre en place un plan pour l’organisation de ces exercices périodiquement".

Pour l’organisateur de cet événement, Maâmeri Moussa, coordinateur médical au service des consultations spécialisées de l’EHU, "la prévention est de mise car, nous sommes toujours choqués par ce qui s’est passé au niveau de l’hôpital d’El Oued, où 8 nourrissons ont perdu la vie suite à un incendie ayant ravagé le service de maternité en raison d’un court-circuit".

"Il faudrait doubler nos efforts en matière de formation. C’est très important dans la mesure où certains agents manquent cruellement de connaissances par rapport à l’attitude à observer en cas d’incendie", a-t-il précisé.


Lire aussi:  Le Premier ministre préside une réunion du Gouvernement consacrée à plusieurs secteurs


Selon lui, aucune structure médicale n’est épargnée, l’incendie peut survenir dans n’importe quelle place et à n’importe quelle moment, "d’où l’importance d’être parfaitement préparé", a-t-il noté.

Des exercices d’évacuation sont parfois organisés dans des établissements, mais ils ne sont pas réguliers. "Nous voulons que cela le devienne dans les plus brefs délais", a-t-il fait savoir.

Pour l’enseignante en maintenance et sécurité industrielle à l’Université des sciences et de la Technologie d’Oran "Mohamed Boudiaf", Nadia Dahmane, "la formation théorique n’est pas suffisante pour faire face aux risques d’incendie. Des exercices de simulation d’incendies et d’évacuation sont plus que nécessaires dans toutes les structures hospitalières".

L’objectif étant de familiariser l’ensemble des travailleurs avec les dispositifs d’alarme, de secours, de zones de rassemblement et ainsi de pouvoir se mettre en sécurité.

Aussi, avec ces exercices, "l’efficacité des consignes prévues en cas d’incendie pourrait être testée car, l’exercice révèle les lacunes et met en évidence les aspects auxquels il convient de s’attacher en priorité".

D’autres communications ont été présentées par des représentants de la protection civile sur les moyens de prévention des incendies et l’attitude à adopter face à un sinistre.

Une démonstration de secourisme sur l’évacuation des patients lors d’un incendie a également été présentée par la protection civile.

Incendies en milieu hospitalier: pour l’organisation périodique d’exercices d’évacuation
  Publié le : jeudi, 21 novembre 2019 15:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 3 foi (s)   Partagez