Cancer: distinction des lauréats du prix de la meilleure recherche

Publié le : lundi, 18 novembre 2019 12:16   Lu : 14 fois
Cancer: distinction des lauréats du prix de la meilleure recherche

ALGER - Les lauréats de la 1ère édition du prix de la meilleure recherche dans le domaine du cancer notamment les cancers du sein et colorectal, ont été distingués dimanche à Alger.

Présidée par l'Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRSS), en partenariat avec les laboratoires suisses Roche, la cérémonie de distinction s'est déroulée en présence des représentants des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et de la Défense nationale ainsi que d'une élite d'enseignants universitaires composant le jury.

Le premier prix est revenu à Hayat Rafaa de la faculté des sciences biologiques de l'Université des sciences et des technologies de Bab Ezzouar (Alger) pour ses travaux sur "l'identification de nouveaux marqueurs du cancer colorectal", alors que le deuxième prix a été attribué à Samira Fatmi de la faculté de médecine de l'Université Mustapha Ben Boulaid (Batna) pour ses recherches intitulées "étude des facteurs de risque d'atteinte du cancer de sein dans l'est algérien".

Le troisième prix a été adjugé à Mustapha Djanzabil de la faculté de médecine de l'Université Ahmed Ben Bella (Oran) pour ses travaux sur "le cancer du sein métastatique".

Pour le directeur de l'ATRSS, Nabil Aouffen, la santé figure parmi les principales priorités de l'Etat ainsi que la recherche dans le domaine du cancer qui traduit la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l'engagement des différents acteurs dans l'investissement dans ce domaine".

Rappelant que l'Agence poursuit ses efforts dans le domaine de partenariat entre les secteurs public et privé à l'effet de réaliser des investissements dans le domaine de la recherche scientifique en Algérie", le même responsable a dit que la coopération entre l'Agence et les laboratoires Roche en est le meilleur exemple.


Lire aussi: Prise en charge du cancer : nécessité d’"institutionnaliser" la concertation pluridisciplinaire


En sus de son accompagnement des centres anti-cancer (CAC), des universités et des centres relevant du secteur privé, l'agence a également accompagné, en 2019, les acteurs impliqués dans plusieurs projets innovants, outre la réalisation de la plateforme du programme de réseau thématique sur le cancer, a-t-il soutenu.

De son côté, le Directeur général de Roche Algérie, Amine Sekhri a affiché la disposition des laboratoires à poursuivre l'accompagnement de la Recherche scientifique dans le domaine du cancer, outre ses partenariats avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à travers la relance du Registre national du cancer qu'il a qualifié de "nouveau jalon permettant au secteur de la Santé d'améliorer la prise en charge de cette pathologie".

Les laboratoires Roche ont accompagné, dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer, les Pouvoirs publics dans "le diagnostic et le dépistage précoce du cancer du sein, outre la formation médicale continue des acteurs sur le terrain".

Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Salah Eddine Sadiki, s'est félicité de l'institution de ce prix qui contribuera, selon lui, à l'amélioration de la prise en charge des patients et donnera une forte impulsion à la Recherche scientifique en Algérie dans ce domaine".

Le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Amine Deramchi a estimé que ce prix supervisé par une élite d'enseignants relevant de plusieurs universités nationales, "incitera les jeunes chercheurs à poursuivre leurs travaux et promouvoir la santé en Algérie".

A rappeler que l'Algérie enregistre annuellement, selon le Registre national du cancer, plus de 45.000 nouveaux cas de différents types de cancer, sachant que le cancer du sein vient en tête des cancers qui touchent les femmes, avec quelque 12.000 nouveaux cas/an, tandis que le cancer du côlon vient en tête chez les hommes, soit 4.000 à 6.000 nouveaux cas/an.

Cancer: distinction des lauréats du prix de la meilleure recherche
  Publié le : lundi, 18 novembre 2019 12:16     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 14 foi (s)   Partagez