Rencontre à Biskra pour suivre le passage de Mercure devant le soleil

Publié le : dimanche, 10 novembre 2019 19:13
Rencontre à Biskra pour suivre le passage de Mercure devant le soleil

OUM EL BOUAGHI - L’association Ibn El Haithem pour la science et l'astronomie, dont le siège est domicilié dans la commune de Ain Fakroun (Oum el Bouaghi) organise, lundi une rencontre nationale dans la wilaya de Biskra pour suivre le passage de la planète Mercure devant le soleil, a-t-on appris, dimanche du président de cette association, Zineddine Zeroual.

A ce propos, M. Zeroual a affirmé, à l’APS, que l’observation de ce phénomène astronomique sera supervisée par la direction de la jeunesse et des sports de Biskra en coordination avec l'Office des établissements de jeunesse, le club d'astronomie de la salle "Djemoura" de la même wilaya et l'Association des jeunes créateurs d'Alger, et ce, en plus de la participation d'associations et de clubs d'astronomie de 12 wilayas du pays.

Ce phénomène, qui sera observé dans la wilaya de Biskra en raison des conditions météorologiques appropriées, selon la même source, consiste à suivre le transit de la planète Mercure, la plus petite du système solaire, devant le soleil à partir de 13h35 jusqu’à 19h03 heure locale.

Il s’agit d’un événement astronomique rare au cours duquel cet astre apparaitra, à ce moment-là, pas plus gros qu’une petite bille noire.

Le président de l’association Ibn El Haitham a appelé, en ce sens, à observer ce phénomène à l’aide de télescopes ou de jumelles notamment, en raison de la petite taille de Mercure d’où l’incapacité de la voir à l'œil nu.

Rencontre à Biskra pour suivre le passage de Mercure devant le soleil
  Publié le : dimanche, 10 novembre 2019 19:13     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 85 foi (s)   Partagez