Université constantine1-recherches :1ère prothèse orthopédique de genou en 2020

Publié le : jeudi, 07 novembre 2019 17:08
Université constantine1-recherches :1ère prothèse orthopédique de genou en 2020

CONSTANTINE- Le centre de recherche en mécanique de l’université des Frères Mentouri (Constantine 1) présentera en septembre 2020 sa première prothèse orthopédique de genou, a annoncé jeudi le directeur du centre, Pr Salim Boukebab.

"Cette technologie a été développée par des compétences et des moyens algériens au sein du centre", a précisé le même responsable, soulignant que le développement d’une telle technologie par le centre de recherche en

mécanique de Constantine viendra appuyée la stratégie nationale du développement durable à laquelle à adhérer l’université de Constantine 1.

Il a dans ce sens, relevé l’impact qu’aura cette "prouesse" dans l’amélioration de la prise en charge des  patients souffrant  de pathologies mécaniques du genou en matière de disponibilité de prothèse, jusque là importée, et  le  délai de la programmation des interventions chirurgicales.

Ayant pour fonction de remplacer partiellement ou totalement une articulation, la prothèse orthopédique de genou se compose de plusieurs pièces qui frictionnent entre elles pour mieux restituer la mobilité originale, a expliqué le directeur du centre de recherche mécanique, concepteur de ce dispositif.

"Le test de bio compatibilité de la prothèse orthopédique développé par un groupe de chercheurs du centre de recherche en mécanique de Constantine, a été concluant", a encore détaillé le même responsable qui a mis l’accent l’importance de développer en Algérie d’études en engineering des opérations pour accompagner les efforts de conceptions et de développement de prothèses et implants.

A ce titre, le même responsable a annoncé l’introduction dès la prochaine saison universitaire, de master en bio engineering, pour "davantage de performance et de professionnalisme dans la conception de dispositifs à placer sur le corps humain et nécessitant une bio compatibilité".

La prothèse du genou développée par ce centre de recherche, créé en octobre 2018, permet d’enlever les zones d’os et de cartilage usés et de les remplacer par des pièces artificielles en métal articulées entre elles par des pièces en polyéthylène, a-t-on encore détaillé.

Pr  Salim Boukebab, a insisté a mis en avant l’importance de l’implication de l’environnement médical et économique pour mieux rentabiliser les efforts de recherches réalisés par le centre de recherche en mécanique.

 

Université constantine1-recherches :1ère prothèse orthopédique de genou en 2020
  Publié le : jeudi, 07 novembre 2019 17:08     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 91 foi (s)   Partagez