Pathologies respiratoires : de nouveaux médicaments bientôt sur le marché algérien

Publié le : mercredi, 06 novembre 2019 15:28   Lu : 14 fois
Pathologies respiratoires : de nouveaux médicaments bientôt sur le marché algérien

ORAN - De nouveaux médicaments dans le traitement des pathologies respiratoires, dont l'asthme aigu, seront disponibles prochainement dans le marché algérien, a annoncé mercredi le chef du service de pneumologie à l'EHU d'Oran.

Plusieurs nouveaux médicaments et traitements innovants utilisés dans la prise en charge des pathologies respiratoires comme l'Asthme aigu et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), seront disponibles très prochainement en Algérie, a affirmé à la presse Pr Salah Lellou en marge de l'Ouverture du 9ème congrès international de Pneumologie de l'EHU d'Oran.

L'Omalézumab, une molécule innovante faisant partie de la classe des Anti-immunoglobuline E (IGE) destinée à traiter l’asthme allergique difficile à contrôler avec les autres traitements", est déjà inscrite au ministère de la Santé, et sera incessamment sur la marché algérien", a fait savoir le specialiste.

"Après avoir démontré son efficacité dans le monde durant les 10 dernières années, Cette molécule innovante, est nécessaire aussi bien aux asthmatiques qu'au personnel soignant", a-t-il souligné.

D'autres molécules, pour le traitement des BPCO et des embolies pulmonaires entre autres, seront également sur le marché algérien très prochainement.

Pour ce qui est du congrès,le thème choisi n'est pas fortuit selon le Pr Lellou, "puisque les services d'Urgences dans les hôpitaux reçoivent de plus en plus de cas de de problèmes respiratoires dus à l'asthme aigu et à la PBCO. il y a parfois des difficultés pour la prise en charge".

"Cette manifestation nous permettra d'échanger les informations et les expériences entre les médecins généralistes et spécialistes sur toutes les nouveautés concernant les pathologies respiratoires comme l'asthme, notamment que de nouveaux consensus de traitement sont élaborés chaque année", a-t-il révélé.


Lire aussi: Les urgences pneumologiques au cœur d'un 9ème Congrès international de l'EHU d'Oran


Cette rencontre de deux jours et à laquelle prennent part plus de 250 participants, est également dédiée à la formation continue des médecins et pneumologues venus de l'Intérieur du pays, dans le but d'une meilleure prise en charge des pathologies respiratoire, ce qui pourrait, selon le spécialiste, "aider à diminuer le nombre d'évacuations vers les grands centres hospitalo-universitaires".

Plusieurs communications sont au programme lors de la première journée, dont "les urgences dans un hôpital du jour en Allergologie: diagnostique et prise en charge", "prise en charge de la BPCO à l'état stable et "les embolies pulmonaires vues aux urgences de pneumologie", entre autres.

Quatre ateliers de formation sont aussi programmés, portant sur "la ventilation non invasive", "les pneumopathies interstitielles: apport du scanner thoracique", "l'exploration radiologique du médiastin" et "les dispositifs d'inhalation".

Lors de cette première journée de cet évènement scientifique, un hommage est rendu à deux grands médecins illustres. Il s'agit du regretté Pr Gueza Laredj, un des pionniers postindépendance de la pneumologie à Oran décédé en septembre dernier et du Dr défunt Lahouel Abdelkader, fondateur du SAMU 31, décédé en mai dernier.

Pathologies respiratoires : de nouveaux médicaments bientôt sur le marché algérien
  Publié le : mercredi, 06 novembre 2019 15:28     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 14 foi (s)   Partagez