CHU de Constantine: collecte depuis début 2019 de près de 14.000 poches de sang

Publié le : mardi, 05 novembre 2019 10:31
CHU de Constantine: collecte depuis début 2019 de près de 14.000 poches de sang

CONSTANTINE - Près de 14.000 poches de sang de différents groupes sanguins et 300 poches de plaquettes sanguines ont été collectées dans le cadre des différentes opérations de don de sang organisées depuis début 2019 par le Centre hospitalo-universitaire (CHU), Dr Benbadis, a-t-on appris lundi du responsable du Centre de transfusion sanguine (CTS), Khaled Bouzenda.

La collecte de cette importante quantité de sang de différents groupes a été le fruit de l’intensification des sorties de terrain destinées à cet effet avec 192 campagnes de don de sang appuyées par le camion de collecte et 192 autres campagnes de don de sang effectuées sans le camion de collecte, a indiqué le même responsable à l’APS.

Ces sorties de terrains ont ciblé les 12 communes que compte la wilaya et dans d’autres régions comme Souk-Ahras, Tébessa, Mila, et Skikda, a souligné le même responsable, précisant que le centre de transfusion sanguine du CHU de Constantine collecte une moyenne de 1.600 poches de sang par mois, une quantité, a déclaré M. Bouzenda qui a assure une autosuffisance en la matière pour le CHU et autres établissements hospitaliers des wilayas limitrophes.


Lire aussi: Don de sang : hausse de 9,4% durant le 1er semestre 2019


Le CHU de Constantine a distribué environ 1.800 poches de sang tous groupes confondus (négatif notamment) au profit de structures de santé publiques et privées à travers la wilaya, a fait savoir le même responsable qui a salué les efforts déployés par ce centre pour couvrir les besoins exprimés.

Mettant l’accent sur l’importance du don de sang pour les malades, le même responsable a indiqué que cette initiative permet l’amélioration de la circulation sanguine chez les donneurs sains.

Les poches de sang collectés sont stockées dans le centre et peuvent être conservées pour une durée de 40 jours, a fait savoir le même responsable.

S’agissant des plaquettes sanguines collectées (300 plaquettes collectées et 4.215 autres plaquettes extraites des poches de sang) sont particulièrement destinées au malades atteints du cancer, selon le même responsable.

CHU de Constantine: collecte depuis début 2019 de près de 14.000 poches de sang
  Publié le : mardi, 05 novembre 2019 10:31     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez