Envoi prochain à Mostaganem d'une commission ministérielle une expertise sur le CHU 

Publié le : dimanche, 03 novembre 2019 18:58   Lu : 28 fois
Envoi prochain à Mostaganem d'une commission ministérielle une expertise sur le CHU 

MOSTAGANEM- Une commission ministérielle conjointe sera dépêchée pour une expertise sur le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Mostaganem, a annoncé, dimanche à Mostaganem, Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui.

En inspectant l’hôpital universitaire de Kharouba (est de Mostaganem), le ministre a souligné qu’une commission ministérielle conjointe des ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique devra effectuer, en collaboration avec la direction de la santé et la population, l’université de Mostaganem, le partenaire social et les conseils médicaux, une expertise sur le CHU.

Cette expertise permettra de prendre des décisions pour l'intérêt de tous, notamment les étudiants de la faculté de médecine à l’université de Mostaganem qui effectuent actuellement des stages dans des hôpitaux hors wilaya, a-t-il indiqué.

Le ministre a sommé les entreprises de réalisation de respecter le calendrier des travaux dont le dernier délai qui est décembre 2019 et de fixer une date de réception de cette infrastructure sanitaire et des équipements qui ne devra pas dépasser le premier trimestre 2020.

Le taux de réalisation de cette nouvelle infrastructure sanitaire de 240 lits d'un coût global de 3 milliards DA, s'ajoutant à l'enveloppe d'équipement en matériel médical de 1,25 milliards DA, a atteint 96 pour cent, selon les explications fournies par les responsables du secteur.

Cette infrastructure sanitaire regroupe plusieurs services médicaux dont le service de chirurgie composé de 6 blocs opératoires, le service de radiologie, celui de médecine légale et un pavillon des urgences médico- chirurgicales doté d’une piste d’atterrissage d’hélicoptères (secours) qui sera utilisé en cas d’urgences externes.

Le ministre a visité un hôpital de 60 lits à Bouguirat (27 km au sud de Mostaganem) et l’institut national de formation supérieure paramédicale de Mostaganem. Il a assisté à un cours sur l’accueil des malades et de leurs accompagnateurs dans les établissements hospitaliers.

M.Miraoui a donné des instructions aux responsables de cet institut pour l’ouverture de postes pour les paramédicaux à la prochaine année de formation surtout pour les sage femmes, les réanimateurs et les utilisateurs d’appareils de radiologie dont les établissements hospitaliers en ont besoin.

Envoi prochain à Mostaganem d'une commission ministérielle une expertise sur le CHU 
  Publié le : dimanche, 03 novembre 2019 18:58     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 28 foi (s)   Partagez