Le Jardin d'essai sélectionné pour le lancement du projet d'encyclopédie électronique de botanique

Publié le : vendredi, 01 novembre 2019 09:54
Le Jardin d'essai sélectionné pour le lancement du projet d'encyclopédie électronique de botanique

ALGER - Le Jardin d'essai d'El Hamma (Alger) a été choisi pour le lancement du projet d'encyclopédie électronique de botanique et d'horticulture des pays maghrébins, dans le cadre d'un accord de partenariat qui sera conclu entre l'Algérie et le jardin botanique de Genève (Suisse), a affirmé le Directeur général du Jardin d`essai, Abdelkrim Boulahia.

La visite au Jardin d'essai de M. Cyrille Chatlain, conservateur du jardin botanique de Genève, s'inscrit dans le cadre de l'examen des moyens de partenariat et de coopération entre les deux entreprises afin de "lancer le projet d'encyclopédie scientifique de botanique et d'horticulture dans les pays du Maghreb", supervisé par cet expert suisse à la tête d'un groupe de travail spécialisé.

Ce chercheur de renommé mondiale, a indiqué que le projet d'encyclopédie (I.FLOR) donnera "une dynamique positive" à l'opération de recensement lancée par les services techniques au jardin depuis deux ans, en collaboration avec l'école d'agriculture et l'agence nationale de la préservation de la nature (ANN).

La visite s'inscrit selon le Directeur général du jardin d'El Hamma dans la cadre des démarches du jardin visant "l'ouverture aux universités et aux centres de recherche scientifique internationaux", estimant que les atouts du jardin d'essai "sont suffisantes" pour qu'il devienne un pôle scientifique dans le domaine de la botanique.

L'expert suisse a tenu une séance de travail avec le Conseil scientifique du jardin, avec lesquels il a évoqué les moyens de partenariat et de coopération. La convention s'articulera, selon M. Boulahia, sur "l'échange d'expériences, la formation continue et la recherche scientifique, outre les techniques de préservation, d'inventaire et de séchage de plantes".

Il a ajouté que les travaux de Cyrille Chatlain sur le jardin d'El Hamma "met en avant sa valeur universelle", en sus "d'appuyer son dossier de classement dans la liste des jardins universels".

Le dossier de classement du jardin à l'échelle nationale "est lié à la définition de ses frontières qui s'étendent jusqu'à l'espace Bois des arcades (Riadh el Feth)", une colline regroupant, selon lui, "des établissements et structures relevant du ministère de la Culture, notamment le Musée des beaux arts, la villa Abdeltif et la grotte Cervantès".

Pour sa part, M. Chatlain a déclaré à l'APS que le projet d'encyclopédie électronique de botanique dans les jardins du Maghreb, lancé en 2014, en est à sa phase d'Alger dans le but de prendre connaissance des différentes espèces végétales caractérisant la région et d'entrer en contact avec les spécialistes dans ce domaine.

Il a ajouté que "l'importance du projet des jardins protégés dans la région se reflète à travers les différents types de plantes estimés à plus de 6.000", soulignant que l'Algérie "est en phase d'amorcer une nouvelle étape qui lui permettra de prendre connaissance de l'importance de la couverture végétale que recèle le jardin d'El Hamma".

L'intervenant a relevé plusieurs points communs entre les jardins de Genève (28ha) et d'Alger (32ha), les deux très vétustes, bien que renfermant une couverture végétale diverse.

Créé en 1832 le jardin d'El Hamma est devenu en 2017 un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) relevant de la wilaya d'Alger.

Le Jardin d'essai sélectionné pour le lancement du projet d'encyclopédie électronique de botanique
  Publié le : vendredi, 01 novembre 2019 09:54     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez