Travail- emploi-sécurité sociale: création de deux laboratoires de recherches

Publié le : mardi, 29 octobre 2019 17:29   Lu : 2 fois
Travail- emploi-sécurité sociale: création de deux laboratoires de recherches

ALGER- Deux laboratoires de recherches, spécialisés dans les questions et activités de terrain du secteur du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, ont été créés, pour impulser une dynamique à ce secteur, au service du citoyen et du développement durable, et ce en vertu de conventions signées, mardi à Alger, entre le ministère du Travail et celui de l'Enseignement supérieur.

En marge d'un atelier de travail intersectoriel, une convention cadre de coopération en matière de recherche et développement technologique dans les domaines du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, a été signé par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid.

Par ailleurs, une convention a été signée par l'Institut national du travail (INT) et l'Ecole des hautes études commerciales de Kolea, ainsi qu'une autre signée entre l'Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS), l'Université de Médéa  et le laboratoire du développement local durable de cette université, visant à établir les principes et objectifs stratégiques et scientifiques et définir le mode de fonctionnement de ces deux laboratoires.

Prononçant une allocution à l'occasion, M. Haddam a affirmé que la recherche scientifique constituait "le socle" du développement et du progrès, notamment dans les domaines économique, social et culturel, soulignant l'importance d'"accorder  un intérêt particulier au renforcement de la coopération et à l'échange entre la recherche scientifique et les entreprises publiques économiques (EPE)", en vue d'ériger la recherche scientifique en "catalyseur de l'économie nationale".

M.Haddam a mis en avant "les efforts consentis par le gouvernement, à travers la mobilisation d'énormes moyens et d'importantes ressources humaines pour garantir la diffusion des connaissances scientifiques au profit du développement économique", ajoutant que le pays "recèle de grandes potentialités humaines et matérielles dans le domaine de la recherche scientifique et du développement économiques ainsi que de laboratoires de recherches à exploiter".


Lire aussi : L'Algérie, pleinement "engagée" à assurer une protection sociale aux travailleurs


La création des deux laboratoires de recherche dans ce secteur vise à "impulser une dynamique pour permettre à l'ESSS et à l'INT de devenir deux institutions actives dans le domaine de la recherche scientifique, assurer des activités de terrain "orientées et concrétiser leurs résultats au service du citoyen et du développement durable", a-t-il soutenu.

Pour sa part, M. Bouzid a réaffirmé la détermination du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à "soutenir les entités de recherche durant la prochaine période", lesquelles "seront créées au sein des entreprises publiques du secteur du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, pour leur permettre de s'acquitter, avec compétence et professionnalisme, de leurs principales missions".

Le ministre a exprimé "la disposition de secteur à orienter et encadrer tous les professionnels du secteur, en vue de contribuer au choix des thèmes de recherches inhérents aux préoccupations de terrain des domaines du travail et de l'emploi, outre la modernisation du système de sécurité sociale et le renforcement du service public.

Media

Travail- emploi-sécurité sociale: création de deux laboratoires de recherches
  Publié le : mardi, 29 octobre 2019 17:29     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez