Cancer du sein: le dépistage précoce, le moyen de prévention le plus important

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 11:58   Lu : 5 fois
Cancer du sein: le dépistage précoce, le moyen de prévention le plus important

ORAN - Le dépistage précoce est le moyen de prévention le plus important contre les différents cancers, notamment celui du sein, a affirmé lundi à Oran, l’oncologue du centre anti-cancer (CAC) "Emir Abdelkader" d’Oran.

Amel Zemmour a insisté dans ce sens sur la sensibilisation, lors d’une journée d’étude consacrée au cancer organisée à l’hospice de personnes âgées "Dar Errahma" de Misserghine (ouest d’Oran) dans le cadre du "mois d'octobre rose', valorisant la volonté des femmes algériennes dans les dix dernières années à lutter contre le cancer du sein comme d’autres maladies.

Toutefois, plusieurs femmes au foyer ont un accès difficile à l’information, a-t-elle déploré, soulignant que des consultations périodiques du sein permettent à réduire le taux de prévalence en nette croissance.


Lire auss: Cancer du sein: nécessité d’établir un programme de dépistage plus efficace


Evoquant les causes, la spécialiste a énuméré plusieurs facteurs dont la condition sociale, la nutrition et le l’activité physique réduite notamment par l'utilisation des moyens de transport.

La présidente de l’association "Maalim" des arts et du tourisme, Wafa Belkacem a estimé qu'une telle manifestation dans un hospice de vieillards dénote de l'intérêt accordée à cette couche défavorisée sur le plan sanitaire et à organiser des campagnes de dépistage précoce de ces personnes âgées.

Kharoubi Yasmine directrice de l'hospice a elle suggéré l’ouverture du secteur sanitaire sur ces établissements, ainsi que la prise en charge de leurs locataires, tout en déplorant les difficultés rencontrées pour avoir des rendez-vous de traitement ou de radiologie surtout de l’IRM.

Cancer du sein: le dépistage précoce, le moyen de prévention le plus important
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 11:58     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez