7 millions de personnes diagnostiquées et traitées contre la tuberculose en 2018

Publié le : samedi, 19 octobre 2019 14:47   Lu : 45 fois
7 millions de personnes diagnostiquées et traitées contre la tuberculose en 2018

GENEVE - Sept millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées contre la tuberculose en 2018 dans le monde, contre 6,4 millions en 2017, ce qui a permis d’atteindre l’un des jalons en direction des cibles sur la maladie fixées dans la Déclaration politique des Nations Unies, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le dernier Rapport de l’OMS sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, cité dans un communiqué publié jeudi sur son site officiel, le nombre de décès dus à la tuberculose a également diminué en 2018, passant de 1,6 million en 2017, à 1,5 million. 

Le nombre de nouveaux cas de cette maladie contagieuse n’a cessé de diminuer ces dernières années, selon l'organisation onusienne. Cependant, la charge reste élevée parmi les populations à faible revenu et marginalisées, où environ 10 millions de personnes ont développé la maladie en 2018.

"Aujourd’hui, nous célébrons le franchissement de la première étape dans notre effort visant à atteindre les personnes qui n’avaient pas accès aux services de prévention et de traitement de la tuberculose", a déclaré le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.

Selon le chef de l'OMS, "pour que des progrès durables puissent être réalisés dans la lutte contre la tuberculose, il faut renforcer les systèmes de santé et améliorer l’accès aux services".


Lire aussi: Les personnels de la santé appelés à œuvrer à l'amélioration des prestations de service


Le dernier Rapport sur la lutte contre la tuberculose dans le monde souligne qu’il faut "progresser plus vite si l’on veut atteindre l’objectif de développement durable (ODD) qui consiste à mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030".

Le document fait état de trois millions de personnes atteintes de tuberculose "qui ne reçoivent toujours pas" les soins dont elles ont besoin.

Septembre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté une Déclaration politique sur la couverture sanitaire universelle aux Nations Unies à New York, qui soulignait l’importance d’élargir la couverture des services et de s’engager spécifiquement à intensifier la lutte contre les maladies transmissibles comme le VIH, la tuberculose et le paludisme.

La résistance aux médicaments demeure aussi un obstacle à l’élimination de la tuberculose. En 2018, on estimait à un demi-million le nombre de nouveaux cas de tuberculose pharmaco-résistante. Seul un tiers de ces malades étaient inscrits dans un programme de traitement.

Les nouvelles orientations de l’OMS visent à améliorer le traitement de la tuberculose multi-résistante en optant pour des schémas thérapeutiques administrés par voie orale exclusive, "plus sûrs et plus efficaces". 

La Stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé a pour objectif de réduire, d’ici à 2030, de 90 % le nombre de décès dus à la tuberculose et de 80 % le taux d’incidence de la tuberculose par rapport aux niveaux de 2015.

7 millions de personnes diagnostiquées et traitées contre la tuberculose en 2018
  Publié le : samedi, 19 octobre 2019 14:47     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 45 foi (s)   Partagez