Print this page

Vers l’ouverture d’une école privée turque en Algérie (responsable turque)

Publié le : mercredi, 16 octobre 2019 19:09   Lu : 5 fois
  • Partagez

LAGHOUAT - Une convention algéro-turque sera signée prochainement pour l’ouverture de la première école privée turque en Algérie, a annoncé, mercredi à Laghouat, un responsable de l’administration Wakf El-Maâref, relevant du Gouvernement de Turquie.

S’exprimant à l’APS en marge de la clôture du séminaire international intitulé "Politique ottomane dans l’espace maritime et saharien du maghreb arabe, 1518-1918", Dr.Mustapha Kuksu, responsable au sein de l’administration Wakf El-Maâref, chargée de la gestion des écoles privées turques à l’étranger, a affirmé que la convention sera signée la semaine prochaine à Alger pour la création de cette école turque, la première du genre en Algérie et devant ouvrir ses portes à la saison 2020/2021.

Financée par le gouvernement turque, "cette structure éducative se référera dans ses programmes d’enseignement au programme national algérien appliqué par le ministère de l’éducation nationale", a-t-il précisé.

"L’école, qui regroupera les trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire), sera encadrée par des enseignants algériens et l’enseignement s’y fera en langue arabe, avec des classes au choix pour les personnes désireuses d’apprendre la langue turque  avec des enseignants turques", a ajouté le même responsable.

Ce projet scientifique intervient dans le sillage de l’excellence des relations entre l’Algérie et la Turquie, en constante évolution, et sera suivi de l’ouverture d’autres écoles privées turques dans d’autres wilayas d’Algérie, a-t-il souligné.

En plus d’offrir un enseignement de qualité dans les trois paliers éducatifs, il ouvrira des perspectives de poursuite d’un cursus universitaire dans les établissements de l’enseignement supérieur en Turquie, en fonction des bourses universitaires accordées annuellement par la Turquie aux étudiants algériens, a poursuivi M. Kuksu.

Le nombre d’écoles privées turques à l’étranger, relevant de l’administration Wakf El-Maâref, dépasse les 300 établissements dans 30 pays, avec un effectif de plus de 36.000 élèves, a-t-il fait savoir.

Vers l’ouverture d’une école privée turque en Algérie (responsable turque)
  Publié le : mercredi, 16 octobre 2019 19:09     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez