Jeunes porteurs d'idées: tenue de la 2ème édition des "Challenge Days"  

Publié le : mardi, 15 octobre 2019 12:42   Lu : 9 fois
Jeunes porteurs d'idées: tenue de la 2ème édition des "Challenge Days"   

 

ALGER- Le Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique (CERIST) a organisé mardi à Alger la 2ème édition des "Challenge Days" destinée aux jeunes universitaires porteurs d’idées.

Cette seconde édition, qui est liées à des thématiques futuristes et ayant pour thème "la Vie intelligente et l'Environnement", s'étale sur 3 jours avec pour ambition de mettre en pratique des idées innovantes et futuristes facilitant la vie quotidienne aux citoyens dans les domaines de l'environnement, de la santé et de l'agriculture, a appris l'APS auprès des organisateurs.

Les lauréats de ces "Challenge Days" bénéficieront d’une assistance personnalisée dans les incubateurs et seront accompagnés jusqu’à la concrétisation effective de leur projet de création de start-up, a affirmé la même source.


Lire aussi:  La 2ème édition du Digital Job Day samedi prochain à Alger 


Pour cette édition, les quatre (4) thématiques retenues sont relatives à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines suivants : la "Smart Environnement", la "Smart Health" , la "Smart Agriculture" et la "Smart Transportation".

S'agissant de la thématique liée à l'environnement, "l’objectif essentiel est de concevoir des solutions intelligentes pour la préservation de l’environnement au sens large (réduction de la pollution atmosphérique, efficacité énergétique, recyclage, sensibilisation et éducation environnementales).

La "Smart Health" consiste, quant à elle, à trouver des solutions innovantes englobant la prévention et la sensibilisation, ainsi que le suivi des malades chroniques et également la médecine de précision et la médecine personnalisée.

Concernant la "Smart Agriculture", les solutions doivent assurer la "détection et le traitement de maladies des plantes et l'optimisation des processus de production agricoles à l'aide de l'intelligence artificielle (irrigation, fertilisation et serres agricoles).

Pour ce qui est de la "Smart Transportation", les solutions doivent assurer, en  particulier, la sécurité routière, a-t-on expliqué.

 

Jeunes porteurs d'idées: tenue de la 2ème édition des "Challenge Days"  
  Publié le : mardi, 15 octobre 2019 12:42     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 9 foi (s)   Partagez