L'impératif du dépistage précoce du cancer

Publié le : mardi, 01 octobre 2019 18:31
L'impératif du dépistage précoce du cancer

MOSTAGANEM- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la Femme, Ghania Eddalia a affirmé, mardi à Mostaganem, que la prise de conscience de la nécessité d’un dépistage précoce du cancer est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.

En présidant les cérémonies de célébration de la journée arabe de sensibilisation sur le cancer du sein, Mme Eddalia a souligné que l'initiative approuvée en février dernier en Algérie lors d'une rencontre des ministres arabes des Affaires sociales, vise à intensifier les activités de sensibilisation des femmes et des filles sur cette maladie.

Ces actions ne doivent pas se limiter au cancer du sein chez la femme mais englober aussi le cancer du col de l’utérus et le cancer de la prostate et du colon chez les hommes, a-t-elle déclaré.

Un diagnostic précoce de toutes les maladies doit se transformer en une culture qui peut atténuer les coûts de traitement de leurs répercussions notamment l’aspect financier et corporel par les traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

La ministre a donné lors cette journée préventive célébrée pour la première fois dans les pays arabes, le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein sous le slogan "dépistage précoce du cancer du sein peut sauver ta vie" dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein a été lancée à Mostaganem en faveur des zones rurales et reculées destinées aux femmes des communes de Souaflia Tazgait et de la distribution des aides humanitaires.

Elle a auparavant présidé le lancement des ateliers ouverts sur les mécanismes de prise en charge des personnes âgées à domicile qui se tiennent deux jours durant à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées célébrée le 1er octobre.


Lire aussi : Recensement de 20.000 décès dus au cancer chaque année à travers le pays  


Mme Eddalia a visité une école pédagogique pilote d’intégration des déficients mentaux par l’emploi située à Hassi Mameche, un centre de l’enfance assistée, l’hospice des personnes âgées de Sayada.

Elle a écouté au début de cette visite d’inspection d’un exposé sur le secteur de l’action sociale dans la wilaya de Mostaganem présentée par la directrice locale Khadidja Bouchakor.

L'impératif du dépistage précoce du cancer
  Publié le : mardi, 01 octobre 2019 18:31     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez