Encourager les alternatives pour réduire les effets négatifs du numérique sur les enfants

Publié le : samedi, 28 septembre 2019 20:05
Encourager les alternatives pour réduire les effets négatifs du numérique sur les enfants

BATNA - Les participants à une rencontre internationale sur "Les enfants et l'environnement numérique, entre réalité et prospective", ouverte samedi à Batna, ont appelé samedi à "encourager les alternatives citoyennes afin de réduire les effets négatifs de l'environnement numérique sur cette frange de la société".

Les participants à cette rencontre organisée sur deux jours par le club scientifique de l'association des oulémas musulmans algériens ont souligné la nécessité de promouvoir "la lecture, le théâtre, la pratique de diverses activités sportives et culturelles, et toute autre forme d’interaction sociale, pour libérer l’enfant de l’emprise du monde numérique et ses effets néfastes qui ont pris des proportions alarmantes ces dernières années".

Les académiciens venus de plusieurs universités algériennes mais aussi du Liban, de Tunisie et du Maroc ont appelé à "aider l’enfant à construire sa personnalité loin d’un environnement numérique bien souvent néfaste sur le double plan psychologique et social".

Selon le président du comité d’organisation de cet événement, Dr Belkacem Adouane, cette rencontre vise à identifier l’emprise de l'environnement numérique sur les enfants et à proposer des solutions applicables à court et à long terme suivant une vision prospective en phase avec le développement technologique.

Organisée à la Faculté des sciences sociales et islamiques de l'université Batna 1, cette rencontre a également donné lieu également à 3 ateliers scientifiques traitant du phénomène vu sous l'angle de la psychologie, de la sociologie et du droit, ainsi que des médias et de la technologie.

Encourager les alternatives pour réduire les effets négatifs du numérique sur les enfants
  Publié le : samedi, 28 septembre 2019 20:05     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 53 foi (s)   Partagez