ONU: La couche d'ozone est sur la voie de la guérison mais il faut rester vigilant 

Publié le : mardi, 17 septembre 2019 11:55
ONU: La couche d'ozone est sur la voie de la guérison mais il faut rester vigilant 

NEW YORK (Nations Unies)- le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est félicité que la couche d'ozone soit sur la voie de la guérison, mais a souligné qu'il fallait rester vigilant sur les menaces qui pèsent toujours sur elle.

Dans son message à la communauté internationale à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone, M. Guterres a  appelé à rester vigilants face à la menace que représente l'utilisation illégale des gaz qui appauvrissent cette couche.

Le Secrétaire général de l'ONU a insisté sur l'importance de s'inspirer du Protocole de Montréal signé en 1987 sur la couche d'ozone pour progresser dans la lutte contre le changement climatique. "En un peu plus de trente ans, le Protocole de Montréal n'a pas seulement permis de réduire le trou dans la couche d'ozone : il nous a montré que la gouvernance environnementale pouvait apporter des solutions aux problèmes mis en lumière par la science et que les pays pouvaient s'unir pour surmonter ensemble leur vulnérabilité", a souligné M. Guterres.

La majorité de l'ozone naturel se trouve en altitude, dans une région de l'atmosphère nommée la stratosphère, entre 10 et 40 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et forme ce que l'on appelle la couche d'ozone.

Cet ozone stratosphérique absorbe fortement certains rayons ultraviolets du soleil, protégeant ainsi les organismes de la planète contre certaines radiations nocives pour la santé et la vie sur la Terre.

La dernière évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone, réalisée en 2018, démontre que certaines parties de la couche d'ozone se sont rétablies à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000.

Aux taux prévus, l'ozone de l'hémisphère Nord et des latitudes moyennes guérira complètement d'ici les années 2030. L'hémisphère sud suivra dans les années 2050 et les régions polaires d'ici 2060.

Célébrée le 16 septembre de chaque année, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone est une occasion de souligner l’importance de la conjugaison des efforts des différents intervenants pour sa préservation .

ONU: La couche d'ozone est sur la voie de la guérison mais il faut rester vigilant 
  Publié le : mardi, 17 septembre 2019 11:55     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 61 foi (s)   Partagez