L'Algérie célèbrera vendredi la Journée mondiale du donneur de sang

Publié le : mercredi, 12 juin 2019 18:42
L'Algérie célèbrera vendredi la Journée mondiale du donneur de sang

ALGER - L'Algérie célèbrera vendredi prochain la Journée mondiale du donneur de sang, avec pour slogan "Du sang sécurisé pour tous", qui sera marquée par l'organisation de diverses manifestations dont des conférences sur le sujet et des collectes de sang à travers le territoire national, indique mercredi l'Agence nationale du sang (ANS) dans un communiqué.

Pour cette 16ème édition, les manifestations programmées visent à "sensibiliser au besoin universel de sang sécurisé dans la prestation des soins de santé et le rôle crucial joué par les dons volontaires dans l'avènement de la couverture sanitaire universelle", précise-t-on.

Le slogan retenu par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "Du sang sécurisé pour tous", a pour but d'encourager davantage les personnes dans le monde à devenir des donneurs de sang et à effectuer ce geste régulièrement, des mesures essentielles pour garantir un approvisionnement national durable en sang, suffisant pour répondre aux besoins de tous les patients devant recevoir une transfusion, explique-t-on.

"Cette manifestation a pour objectif de rendre un vibrant hommage à tous les donneurs de sang volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu'ils font en donnant leur sang et de sensibiliser l'opinion à la nécessité de dons de sang régulier pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin", ajoute l'Agence nationale du sang.

L'ANS indique qu'en coordination avec les directions de la santé à travers les structures de transfusion sanguine et en partenariat avec la Fédération algérienne des donneurs de sang, le Croissant rouge algérien (CRA), le mouvement associatif, plusieurs manifestations, dont des journées de sensibilisation, de collecte de sang et des conférences sur le sujet, seront organisées dans le cadre de cette journée mondiale.


Lire aussi: Don de sang: plus de 600.000 poches de sang collectées en 2018


L'Agence nationale du sang rappelle que durant la Journée du 14 juin 2018, la mobilisation a permis de collecter 8915 poches de sang.

Elle a également fait état de la collecte de 604.138 poches de sang durant l'année 2018 à travers les 229 structures de collecte de sang ayant enregistré 708.321 candidats, soit une évolution de 1,8% par rapport à l'année 2017.

Selon l'ANS, ces chiffres restent "insuffisants" étant donné que 33% de la collecte de sang provient de dons familiaux, et que les 2/3 des dons collectés sont réalisés en site fixe et 1/3 en collecte mobile, ajoutant que 87% des donneurs de sang sont des hommes.

La Journée mondiale du donneur de sang, instaurée en 2004 à l'initiative de l'OMS, correspond à la date de naissance du docteur Karl Landsteiner, médecin et biologiste ayant découvert le système ABO des groupes sanguins.

Les 192 Etats membres de l'OMS, dont l'Algérie, ont préconisé des stratégies claires pour développer l'accès universel à la sécurité transfusionnelle, devant reposer sur la promotion du don de sang régulier, volontaire et non rémunéré et sur la coordination nationale de transfusion sanguine.

L'Algérie célèbrera vendredi la Journée mondiale du donneur de sang
  Publié le : mercredi, 12 juin 2019 18:42     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 65 foi (s)   Partagez