Risques professionnels: intégrer la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise

Publié le : dimanche, 28 avril 2019 15:26
Risques professionnels: intégrer la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise
Photo APS

ALGER - Les organismes employeurs sont appelés à intégrer la prévention des risques professionnels dans l'organisation du fonctionnement de l'entreprise afin de promouvoir la sécurité et la santé au travail, a recommandé dimanche à Alger le secrétaire général du ministère du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Khiat.

"La fonction de prévention des risques professionnels doit être intégrée dans l'organisation du fonctionnement de l'entreprise, au même titre que les autres fonctions classiques de gestion", a précisé M. Khiat lors d'une rencontre à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril de chaque année.

Selon le même responsable, chaque organisme est appelé à "investir dans la dimension stratégique de prévention qui vise à développer des mécanismes permettant la réalisation du travail décent et le développement de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail, qui contribueront à un meilleur rendement de l'entreprise et à une meilleure efficacité de la main d'œuvre".

Il a rappelé la politique nationale de prévention des risques professionnels à travers, notamment, la promulgation des textes à caractère législatif et réglementaire et également la couverture sociale de l'ensemble des risques reconnus à l'échelle internationale.


Lire aussi: OIT : les accidents du travail tuent chaque année 3 millions de travailleurs


M. Khiat a souligné l'importance d'exploiter "tous les outils de communication pour œuvrer au développement de partenariats avec le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de la formation professionnelle afin de renforcer les aspects de la santé et la sécurité au travail dans leurs programmes de formation".

Par ailleurs, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, directeur général de l'Institut national du travail relevant du ministère du travail, a indiqué que l'institut lancera prochainement une étude sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le monde du travail pour s'enquérir de l'application des textes de loi relatifs au travail de cette frange de la société.

Quatre wilayas ont été ciblées pour cette étude, à savoir Alger, Constantine, Oran et Ouargla pour permettre aux experts de l'institut de réaliser cette étude, en collaboration avec les structures relevant du secteur de la Solidarité nationale.

Risques professionnels: intégrer la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise
  Publié le : dimanche, 28 avril 2019 15:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez