La maladie d'Alzheimer au centre d'un débat fin janvier à Oran

Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 17:46   Lu : 1 fois
La maladie d'Alzheimer au centre d'un débat fin janvier à Oran

ORAN - La maladie d'Alzheimer constituera la thématique centrale d'une rencontre, prévue le 30 janvier prochain au Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), a-t-on appris jeudi du président de l'Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l'éthique en santé (OHRES).

L'amélioration de la prise en charge des patients souffrant de la pathologie indiquée est l'objectif essentiel de ce séminaire donnant le ton à la 2ème édition du cycle de rencontres mensuelles intitulé "Les mercredis de l'OHRES", a précisé à l'APS Pr Khaled Layadi.

Plusieurs professionnels de la santé prendront part à cette première table-ronde, placée sous le thème générique "Le vieillissement cognitif. Malades et familles de malades, entre contraintes et perspectives", a-t-il expliqué.


Lire aussi: Maladie d’Alzheimer: près de 200.000 cas recensés à l’échelle nationale


La formation continue fait aussi partie des objectifs majeurs ciblés à travers le cycle de l'OHRES, qui est ouvert "à tous les sujets en rapport avec les pratiques dans le domaine de la santé", a souligné Pr Layadi.

Les prochains séminaires du semestre en cours porteront sur les thèmes "Aspects éthiques, bioéthiques et déontologiques dans la nouvelle loi de santé" (27 février), "Accueil, dossiers de malades et secret médical" (27 mars), "Les soins palliatifs et la gériatrie" (24 avril) et "Santé et travail" (29 mai).

L'équipe de l'OHRES prévoit en outre l'organisation, en juin prochain, des 4èmes journées internationales de médecine physique et de réadaptation du CHU d'Oran, dédiées à plusieurs thèmes dont la douleur, le handicap, les pathologies infantiles, l'accident vasculaire cérébral (AVC), le traumatisme crânien, et la sclérose en plaques.

La maladie d'Alzheimer au centre d'un débat fin janvier à Oran
  Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 17:46     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez