Université Batna-1: 1er atelier de formation du projet "Yabda" financé par l’UE

Publié le : mardi, 13 novembre 2018 12:14   Lu : 0 fois

BATNA - Le premier atelier de formation des formateurs du projet "yabda", inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l’UE, s’est ouvert lundi à l’université Batna-1.

Devant se poursuivre jusqu’au 16 novembre courant, le chef du service des relations extérieures à l’université Batna-1 et membre du projet, Lamia Bouamra, a indiqué que cinq enseignants de l’université de Batna-1, trois autres de l’université  Blida-2, Constantine-3 et Mostaganem participent à cet atelier du programme Erasmus+ au côté des enseignants des universités du Maroc, la Tunisie, la Grèce, la France et la Belgique.

Elle a ajouté que le projet Erasmus+ "Yabda" qui a été  lancé en 2017 et s’étalera jusqu’à 2020 permettra aux universités ciblées dont celle de Batna 1 la formation des formateurs, et la création et l’équipement des centres d’orientation en entrepreneuriat.

Le projet Yabda d’Erasmus+ mobilise 700.000 euros  afin de créer le centre "Yabda" d’orientation entrepreneuriale qui accompagnera les porteurs de projets innovants dans les énergies renouvelables, la technologie verte et le développement durable notamment, a encore indiqué Bouamra dans son intervention lors de la séance d’ouverture de l’atelier.

Le recteur de l’université Batna-1, Dhif Abdeslam a indiqué que l’université de Batna a signé plusieurs accords de partenariat dont celui de son adhésion au programme Erasmus+ notamment au projet Yabda visant la consolidation des rapports de l’enseignement supérieur à son environnement socioéconomique et le développement d’un réseau d’universités leaders dans la région maghrébine.

Le projet "Yadaa" comprend trois principaux ateliers de formation dont celui de Batna et deux autres à Marrakech (Maroc) et Tunis, a précisé son coordinateur, Abderrahim Khaldi de l’université Hassan-II (Maroc).

L’objectif de ces ateliers est de former les formateurs qui animeront les centres de "Yabda" à créer en vue de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans les milieux estudiantins chez les étudiants en formant les universitaires porteurs de projets innovants, a ajouté Abderrahim en soulignant que ces centres disposeront des moyens matériels et humains nécessaires.

Ces ateliers visent à initier les futurs formateurs aux principes et techniques liés à l’entrepreneuriat pour assurer le succès des projets depuis l’idée de projet à sa concrétisation, a indiqué la directrice de l’atelier, Marine Franssen, de l’université de Liège (Belgique).

Cet atelier qui se déroule à la maison de l’entrepreneuriat de l’université Batna-1 est encadré par des experts internationaux et des partenaires des universités de la Grèce, de la France et de la Belgique avec la participation des quatre universités algériennes concernées.

Université Batna-1: 1er atelier de formation du projet "Yabda" financé par l’UE
  Publié le : mardi, 13 novembre 2018 12:14     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez