Réunion de haut niveau sur les maladies non-transmissibles: Hasbellaoui à New York

Publié le : vendredi, 28 septembre 2018 15:51   Lu : 3 fois
Réunion de haut niveau sur les maladies non-transmissibles: Hasbellaoui à New York
Photo APS Archives

NEW YORK - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a pris part jeudi à la 3e réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non-transmissibles (MNT) qui s'est tenue en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Les travaux de ce rendez-vous mondial ont été couronnés par l’adoption d’une déclaration politique intitulée " accélérer nos efforts pour lutter contre les maladies non-transmissibles pour la santé et le bien-être des générations présentes et futures ".

La déclaration constitue une feuille de route pour la communauté internationale pour atteindre les objectifs fixés en matière de prévention et maîtrise des MNT grâce à des actions concrètes.


Lire aussi: Hasbellaoui souligne à New York les progrès de l’Algérie en matière de lutte contre la tuberculose


Au cours de cette réunion, les participants ont lancé un appel aux Etats à honorer leurs engagements internationaux afin d’atteindre les objectifs assignés dans l’agenda 2030.

Le secteur privé a été sollicité à cet effet pour s’engager davantage dans la lutte contre les MNT en développant des projets publics-privés, permettant une meilleure prise en charge de ces maladies.

Chaque année, 7 décès sur 10 dans le monde sont dus aux MNT (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, pneumopathies chroniques) et plus de 15 millions de personnes meurent chaque année des MNT entre l’âge de 30 et 70 ans.

Les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure sont de plus en plus touchés, représentant la moitié de ces décès prématurés.

Réunion de haut niveau sur les maladies non-transmissibles: Hasbellaoui à New York
  Publié le : vendredi, 28 septembre 2018 15:51     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 3 foi (s)   Partagez