Skikda: Collecte de plus de 7.500 poches de sang (1er semestre 2018)

Publié le : samedi, 28 juillet 2018 15:33   Lu : 1 fois
Skikda: Collecte de plus de 7.500 poches de sang (1er semestre 2018)

SKIKDA - Au total 7.681 poches de sang ont été collectées au cours du premier semestre de l'année 2018 dans la wilaya de Skikda au niveau du Centre de sang de wilaya, a indiqué samedi, à l'APS du chef de service auprès de la direction locale de la santé et de la population, chargé de la gestion du sang.

Nabil Dardeche a précisé que la quantité collectée par les structures de santé habilitées ou les camions de collecte de sang est "presque similaire" à celle collectée durant la même période de l’année 2017 estimée à 7.590 poches, expliquant cette "stabilité" par le programme d’action du centre de sang de wilaya qui table sur la collecte de 1.200 poches de sang par mois et œuvre à concrétiser son objectif à travers des "larges" campagne de sensibilisation.

Il a déclaré que ces quantités collectées sont "suffisantes" pour alimenter les structures de santé de Skikda et répondent aux besoins en cette matière précieuse. M. Dardeche rappelant que pas moins de 15.289 poches de sang ont été collectées en 2017 grâce notamment aux équipes mobiles, a relevé qu’aux premiers six mois de l’année en cours, ces équipes mobiles de collecte de sang ont effectué 42 sorties à travers les grandes cités de Skikda.


Lire aussi : La Protection civile lance une campagne nationale de don de sang


Évoquant la dotation de la banque du sang locale de groupes sanguins rares, il a précisé que le centre de sang de wilaya dispose de "donneurs permanents porteurs de rhésus rares" et œuvre à constituer un stock de ce sang révélant qu'en cas de besoin, "le centre fait appel à ces donneurs qui ont toujours répondu présents". Le même responsable a attesté que les collectivités locales, la sûreté nationale et la protection civile, aux côtés des bénévoles de toutes les communes de la wilaya et des fidèles constituent "le réservoir" du centre de sang de wilaya.

Skikda: Collecte de plus de 7.500 poches de sang (1er semestre 2018)
  Publié le : samedi, 28 juillet 2018 15:33     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez