Développement d'un système au service des personnes aux besoins spécifiques

Publié le : dimanche, 06 mai 2018 19:03
Développement d'un système au service des personnes aux besoins spécifiques

ORAN - Un "projet de signature neurologique cérébral", système lisant les signaux diffusés par le cerveau d’un handicapé incapable de parler, a été développé par le chercheur Djamel Bouchefra.

Ce système, qui entre dans le cadre du projet de recherche de signature neurologique cérébral, utilise un casque sur le siège d’un fauteuil électrique pour capter des signaux cérébraux, les transmettre pour traitement et les intégrer avec la pensée de la personne handicapée après le déclenchement d'une étincelle électrique au cerveau, a expliqué, dans une déclaration à l'APS, M. Bouchefra, chercheur au Centre de développement des technologies avancées d’Alger.


Lire aussi: Handicapés: appel à une action coordonnée entre tous les acteurs pour promouvoir les conditions de prise en charge


"Nous oeuvrons à travers cet appareil à reconnaître les signaux cérébraux et leur donner une signature neurologique pour permettre au handicapé de réfléchir à faire bouger le fauteuil et ses membres", a souligné M. Bouchefra.

"En adoptant ce système, ayant fait l'objet d'étude depuis deux années au niveau du centre, nous tentons d’aider la personne souffrant de paralysie et qui trouve des difficultés à parler à réfléchir. Notre objectif est de prendre en charge ses préoccupations", a ajouté Djamel Bouchefra.

Cette expérience scientifique, d'ordre sanitaire, entrera en phase de commercialisation dans un an après des tests, a-t-il précisé.

Développement d'un système au service des personnes aux besoins spécifiques
  Publié le : dimanche, 06 mai 2018 19:03     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez