Le secteur public, épine dorsale du système national de santé

Publié le : mardi, 01 mai 2018 08:54   Lu : 12 fois
Le secteur public, épine dorsale du système national de santé

ALGER - Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui  a déclaré, lundi à Alger, que la protection sanitaire reposait sur le secteur public qui constitue l'épine dorsale du système national de santé au côté d'un secteur privé "complémentaire œuvrant dans un cadre cohérent et organisé".

Intervenant au terme du vote par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) du projet de loi sur la Santé, le ministre a précisé que ce texte de loi vise à "garantir une protection sanitaire globale et équitable à l'ensemble des citoyens", indiquant que "la protection sanitaire repose sur un secteur public qui constitue l'épine dorsale du système national de santé au côté d'un secteur privé complémentaire œuvrant dans un cadre cohérent et organisé".

"La protection sanitaire repose également sur le principe de la gratuité des soins qui est un acquis irréversible au profit du citoyen tel que réitéré par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika", a-t-il ajouté.


Lire aussi: APN: Adoption à la majorité du projet de loi relatif à la santé


Ce texte juridique a pour objectif de "réduire les disparités entre les régions dans l'accès aux prestations sanitaires, définir le parcours du malade et faciliter l'accès aux soins dans un cadre pyramidal organisé", a fait savoir M. Hasbellaoui, ajoutant que ce texte permettra de réhabiliter le médecin généraliste qui sera le médecin référentiel et le pivot de notre nouveau système de santé".

Le texte de loi, a-t-il indiqué est "la clé qui ouvrira les portes de l'efficience et de la valorisation des capacités pour le développement du secteur de la santé en vue de le hisser au niveau de nos aspirations".

Pour le ministre estime que "l'avenir du système national de santé, qui figure parmi les priorités du programme du président de la République, passe par l'actualisation du support législatif pour consacrer le rôle social de l'Etat et concrétiser ses engagement dans un nouveau cadre qui prenne en considération les mutations épidémiologiques, sociales et économiques en Algérie".

Ce texte, dont l'adoption est intervenue la veille de la célébration de la fête des travailleurs, permettra de faire sortir le secteur de la Santé du tunnel pour le moderniser et le mettre sur la bonne voie au profit du malade, en tant que pierre angulaire de ce projet, qui le place au dessus de toutes les considération et fait de sa bonne prise en charge le but optimal du système de santé national".

Le secteur public, épine dorsale du système national de santé
  Publié le : mardi, 01 mai 2018 08:54     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez