Plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida prises en charge au CHU d’Oran depuis 2006

Publié le : dimanche, 18 mars 2018 16:11   Lu : 22 fois
Plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida prises en charge au CHU d’Oran depuis 2006

ORAN- Le programme de présentation de la transmission mère-enfant (PTME) initié par le ministère de la santé, a permis la prise en charge, depuis 2006, de plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida, et qui ont mis au monde des enfants sains, a indiqué à l’APS la chef d’unité mère-enfant au service des maladies infectieuses du CHU d’Oran.

"Le chiffre concerne les femmes enceintes qui ont choisi de faire un suivi régulier, précise le Dr Bensaadou, responsable de l’unité mère-enfant, ajoutant que "les mamans qui suivent convenablement leurs grossesses et leurs traitements, ont la garantie d’avoir des enfants séronégatifs".

"Jusque là le taux de réussite est de 100%", s’est-elle réjouie, évoquant avec une pointe de tristesse deux mamans (sur les 200) qui ont eu des enfants qui portent le virus parce qu’elles n’ont pas respecté le traitement.

En règle générale, les femmes porteuses du virus HIV font tout pour avoir des enfants sains lorsqu’elles tombent enceintes. Et comme à toute règle il y a exception, il y a des femmes, qui ne suivent pas leur traitement avec la rigueur nécessaire", déplore-t-elle.


Lire aussi: Les enfants atteints de sida : un secret lourd à porter


Le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran est considéré comme un centre de référence régional, qui prend en charge des malades de 14 wilayas de l’ouest et du sud ouest du pays. 

"La distance et le manque de moyens peuvent être un obstacle pour certaines mamans", a fait remarqué Dr Bensaadou, rappelant que la prise en charge de ces mamans et de tous les porteurs du VIH est gratuite et anonyme.

Les accouchements se passent au niveau de la maternité du même établissement hospitalier, indique, pour sa part, Pr Nadjet Mouffok, chef de service des maladies infectieuses au CHUO, ajoutant qu’un important travail de sensibilisation des équipes médicales a été mené pour arriver à ce résultat, soit une collaboration et une coopération des plus efficaces, entre les deux services, avec la satisfaction de mettre au monde des enfants en bonne santé.

Plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida prises en charge au CHU d’Oran depuis 2006
  Publié le : dimanche, 18 mars 2018 16:11     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 22 foi (s)   Partagez