Menu principal

Menu principal

Dotation de 7.600 établissements scolaires du pays en équipements informatiques made in Algéria

Publié le : mercredi, 14 mars 2018 17:27   Lu : 282 fois
Dotation de 7.600 établissements scolaires du pays en équipements informatiques made in Algéria

ORAN - Pas moins de 7.600 établissements scolaires (les trois paliers) répartis à travers le pays ont été dotés ou sont en voie de l’être en équipements informatiques produits par l’entreprise publique "Alfatron Electronic industries", une filiale de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), sise dans la zone industrielle de Hassi Ameur (Oran), a-t-on appris mercredi de son Président directeur général.

Il s’agit d’outils pédagogiques destinés à équiper ces établissements scolaires en matériels informatiques, a indiqué Habib Ghazi à l'APS, en marge de la semaine de la qualité qui se poursuit au siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, rappelant que cette dotation en micro-ordinateurs de bureaux, serveurs de réseaux, micro-portables, répond pour l’essentiel aux besoins des laboratoires de ces établissements éducatifs.

Cette opération d’équipements, initiée dans le cadre du plan de développement de l’ENIE, sera suivie d’un autre programme de formation au profit du personnel de l’éducation nationale dans la maintenance, dans le cadre du service après-vente, a ajouté le même responsable, assurant que ces produits informatiques made in Algéria "n’ont rien à envier à ceux importés".

"Les produits Alfatron sont assemblés avec un taux d’intégration appréciable qui sera évolutif avec le temps, avec l’ENIE qui fabrique en CKD, cartes mères pour les PC, les châssis et autres produits plastiques, en attendant d’autres sous-traitants locaux potentiels pour réduire la facture de l’importation", a-t-il dit.

"Nous avons réalisé également d’autres conventions avec Sonatrach et ses filiales pour leur fournir tous les équipements de bureaux nécessaires et services", a-t-il ajouté, citant, au passage, d’autres contrats avec le groupe "Elec El Djazaïr" pour la mise en œuvre de solutions informatiques.

Dans ce contexte, le chargé de la communication d’Alfatron, Adnane Soufi, a évoqué un autre projet en cours avec un laboratoire de l’université de l’USTO "Mohamed Boudiaf" spécialisé en progiciels, à savoir la réalisation d’une unité de calcul intensif (HPC) permettant de fournir des solutions.

Une tablette informatique anti-bactérienne certifiée par le laboratoire de l’université USTO a été également développée récemment par Alfatron. Elle sera présentée à l’occasion de journées scientifiques et techniques par le groupe Sonatrach du 16 au 19 mars prochain, a-t-il ajouté.

La promotion des produits made in Algéria a été mise en exergue à la faveur de journée dédiée au label algérien, à travers la participation de quelques entreprises d'Oran et qui a permis aux visiteurs de mesurer le pas qualitatif franchi par des capacités nationales, à l’exemple de "Pétrogaz industies", une entreprise de chaudronnerie, sise dans la zone d’activités de Benfréha, qui produit et réalise des structures métalliques et équipements de process.

C’est aussi le cas d’une entreprise privée "MOBIS" d’ameublement, sise dans la zone d’activité du quartier haï Nedjma dans la commune de Sidi Chahmi, qui lance en production une gamme variée de produits haut de gamme dans les branches, notamment de l’hôtellerie, comme l’a souligné la responsable du département commercial et marketing, Bouchra Boukacem.

Le programme de la semaine mondiale des droits des consommateurs, organisée au siège de la Chambre de commerce et de l’Industrie de l’Oranie (CCIO) en partenariat avec la direction du commerce d’Oran, prévoit pour la journée de demain jeudi, la tenue de plusieurs conférences, notamment sur le consommateur algérien à l’ère numérique, selon organisateurs.

Dotation de 7.600 établissements scolaires du pays en équipements informatiques made in Algéria
  Publié le : mercredi, 14 mars 2018 17:27     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 282 foi (s)   Partagez