Menu principal

Menu principal

Adoption en avril d'un guide de gestion des services des urgences  

Publié le : mercredi, 14 mars 2018 09:26   Lu : 290 fois
Adoption en avril d'un guide de gestion des services des urgences  

ALGER- Le Directeur des structures de santé au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Fawzi Benachenhou, a affirmé mardi à Alger que le ministère oeuvrait à élaborer un "guide" pour la gestion des services des urgences au niveau national et dont l'entrée en vigueur serait prévue pour le mois d'avril.

Présentant un exposé sur "les efforts consentis dans le cadre de l'amélioration des capacités du secteur de la santé" lors des travaux de la session ordinaire de l'Observatoire national du service public, M. Benachenhou a précisé que "le ministère de la Santé a chargé un groupe d'expert pour l'élaboration d'un guide de gestion des services des urgences au niveau national à travers lequel les services d'inspection peuvent effectuer des opérations de contrôle et de conformité des normes dans les services".

Le guide dont l'adoption et l'application sont prévues pour le mois d'avril, fixera les normes à observer par les services des urgences concernant les équipements, la qualification et l'affectation du personnel", a indiqué M. Benachenhou qui a souligné que ces services "souffrent actuellement de mauvaise gestion, de surcharge et de manque de sécurité".

Selon le même responsable, "les dossiers des services des urgences et de maternité sont les points faibles par rapport au système sanitaire en Algérie". Ce faisant, "le ministère ne ménage aucun effort pour remédier à cette situation", a-t-il dit. 


Lire aussi: Un projet pour la réorganisation des services de santé en Algérie bientôt soumis au Premier ministre


Dans ce cadre, M. Benachenhou a annoncé qu'un autre guide sera élaboré concernant "l'organisation des services de maternité dans le cadre d'un réseau national chargé des femmes enceintes avant, pendant et après l'accouchement".

Intervenant en marge des travaux de cette session, le même responsable a indiqué que "les chiffres relayés par les médias sur les victimes de la rougeole à El Oued sont infondés", affirmant que le "nombre en question ne dépasse pas les 5 victimes sur un total de 2300 cas enregistrées". 

"Les services du ministère de la Santé sont intervenus rapidement dès la propagation de la maladie et des équipes d'experts se sont déplacées dans la wilaya d'El Oued pour s'enquérir de près de la situation", a fait savoir M. Benachenhou qui a relevé "le lancement d'une nouvelle campagne de  vaccination au profit de 180.000 enfants pour contenir cette maladie".

Adoption en avril d'un guide de gestion des services des urgences  
  Publié le : mercredi, 14 mars 2018 09:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 290 foi (s)   Partagez