Blida: les intoxications alimentaires en baisse en 2017

Publié le : mardi, 13 mars 2018 17:43   Lu : 18 fois
Blida: les intoxications alimentaires en baisse en 2017

 

BLIDA - Les intoxications alimentaires ont enregistré une baisse sensible, à Blida, en 2017, grâce à l’intensification des sorties d’inspection au niveau des commerces d’alimentation, et autres laiteries et boucheries de la wilaya, a dévoilé, mardi, le chargé du bureau de contrôle des denrées alimentaires auprès de la direction locale du commerce.

Selon Hamza Ghebrini, le lait et ses dérivés sont à l’origine de la majorité des intoxications enregistrées ces dernières années, expliquant, par là, la mise au point, par ses services, d’un nouveau plan d’action axé sur l’intensification des sorties d’inspection au niveau des neuf (9) laiteries de la région de Blida, a-t-il signalé dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée d’études sur la prévention des intoxications alimentaires.

Le responsable a, en outre, fait état de 780 cas d’intoxications alimentaires en 2017, contre prés de 900 cas, en 2016, dont 600 cas enregistrés en une seule journée dans la commune de Guerouaou (Boufarik), à cause de la consommation d’un lait caillé impropre, est-il déploré.

Il a, par ailleurs, signalé huit (8) cas d’intoxications alimentaires, à travers la wilaya, depuis le début de cette année 2018.

Pour M. Ghebrini, le non respect des conditions de conservation concernant les viandes notamment, particulièrement en saison estivale, serait à l’origine, d’une grande partie de ces intoxications alimentaires, enregistrées durant les fêtes familiales.

En somme, la plupart des intervenants à cette journée se sont accordés sur le non respect des conditions de conservation et d’hygiène, comme cause principal des intoxications alimentaires, non sans plaider pour l’impératif d’intensification des campagnes de sensibilisation en direction du consommateur pour lui inculquer les règles d’hygiène, et les reflexes susceptibles de le prémunir contre ces intoxications, comme d’éviter l’achat des produits alimentaires proposés sur les trottoirs notamment.

Dans un autre sillage, le même responsable a fait part d’un plan d’action élaboré par sa direction, en perceptive du mois sacré du Ramadhan, lequel est notamment basé sur la multiplication des patrouilles de contrôle au niveau des abattoirs, boucheries, et pâtisseries, deux secteurs clés très sollicités durant le mois sacré , qui coïncidera avec une hausse des températures, a-t-il relevé.

A noter que la direction du commerce de Blida, à l’instar des autres directions similaires du pays, va célébrer la Journée mondiale des droits du consommateur, coïncidant avec le 15 mars courant , par notamment l’organisation d’une foire de la production locale, au Centre de loisirs scientifiques de Bab Dzair, parallèlement à des portes ouvertes sur la prévention des intoxications alimentaires et des campagnes d’information au niveau des mosquées.

Blida: les intoxications alimentaires en baisse en 2017
  Publié le : mardi, 13 mars 2018 17:43     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 18 foi (s)   Partagez