Des applications innovantes présentées au Maghreb Mobile Expo à Alger

Publié le : mercredi, 21 février 2018 19:20   Lu : 75 fois
Des applications innovantes présentées au Maghreb Mobile Expo à Alger

ALGER- Plusieurs applications innovantes privilégiant le contenu local ont été présentées lors du premier salon "Maghreb Mobile Expo", dédié aux technologies mobiles, qui s’est ouvert mercredi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.

Ces applications ont été développées par des start-up, soutenues et accompagnées par l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques (ANPT), a indiqué à l’APS un responsable de l’ANPT, Nabil Belmir.

Parmi les applications mobiles exposées par une quinzaine de start-up à l’occasion du salon de trois jours, figurent notamment celles relatives à la vente en ligne, la restauration, l’enseignement et la formation et aux services ainsi qu’à l’hébergement et la conception de sites web.

L’application resto365.com, présentée comme étant la première plateforme algérienne de réservation en ligne et dont le lancement officiel aura lieu en début de semaine prochaine, a connu un "succès" chez les nombreux visiteurs à ce salon, placé sous le slogan "Tous connectés pour innover".

Il s’agit d’un guide de recherche du restaurant idéal en Algérie, permettant de découvrir et réserver d’une façon intuitive une table en temps réel tout en faisant profiter le client des meilleures offres et 

promotions en quelques clics, a expliqué à l’APS le concepteur du site Yacine Fadli, indiquant que cette plateforme comporte une large banque de données des restaurants (illustrés par des photos) les plus populaires d’Algérie.


Lire aussi: Alger Smart City: près d’une centaine d’entreprises ont proposé des solutions innovantes


L’autre application phare est celle présentée par ses concepteurs en l’occurrence Sami Aliouche et Adel Kadri, destinée à la vente en ligne spécial étudiants qui peut être téléchargée via leur site  www.talabastore.com.

Cette application conçue d’une façon originale permet ainsi aux étudiants d’acheter en ligne des produits informatiques et électroniques, des téléphones mobiles et tablettes ainsi que des vêtements avec livraison à travers les 48 wilayas du pays. Des services sont aussi proposés tels que les adresses et sites internet des auto-écoles, des cabinets médicaux, de voyages organisés et de sports et loisirs.

Une autre application a retenu l’attention des visiteurs est celle du moteur de recherche capitaineservice.com qui met en relation ceux qui ont besoin d’un service et les professionnels. Ce site permet aux clients de faire une recherche rapide et fiable via une riche banque de données: un plombier, électricien, technicien en maintenance tv et informatique, d’un déménageur, ou d’un traiteur. "Il suffit de s’enregistrer et d’envoyer votre demande et un devis vous sera immédiatement proposé pour le service", a expliqué le fondateur du site Halim Nazef, précisant qu’une centaine de services sont déjà proposés.

L’école virtuelle madrassa.net (école en ligne), destinée à l’ensemble des élèves, de la première année primaire jusqu’à la terminale, s’est lancée, quant à elle, dans l’apprentissage en ligne via la plateforme Youtube. Elle propose, ainsi, des milliers de livres numériques, dessins animés et contenus interactifs, indique le concepteur du site, Belkacem Dilmi, ajoutant que cette école permet de suivre sur la toile des cours vidéo et audio ainsi que des films et documentaires éducatifs traduits et adaptés en partenariat avec des entreprises étrangères productrices de contenu.

Plusieurs applications innovantes adaptées aux besoins locaux ont été également présentées lors de ce salon par des start-up spécialisées dans le développement et la commercialisation des technologies et logiciels avancées pour les smartphones et les tablettes ainsi que des solutions de gestion du trafic routier, de géolocalisation et de maintenance automobile.

Organisé en coordination avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique et en partenariat avec l’ANPT, ce salon réunit une dizaine de pays, dont la Tunisie, le Maroc, l'Espagne, la France, le Danemark, la Roumanie et la Chine.

Une cinquantaine d'exposants algériens et internationaux spécialisés dans les technologies mobiles, dont des opérateurs téléphoniques, fabricants de smartphones et tablettes, entreprises dédiées à l'Internet des objets et accessoires, start-up et développeurs, prennent également part à ce salon, de même que des banques et assurances, fonds d'investissements, incubateurs, clubs scientifiques et des associations estudiantines.

Media

Des applications innovantes présentées au Maghreb Mobile Expo à Alger
  Publié le : mercredi, 21 février 2018 19:20     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 75 foi (s)   Partagez