Forum de développement pour les Etats arabes: promouvoir des villes intelligentes et l’internet des objets

Publié le : mardi, 13 février 2018 19:16   Lu : 510 fois
Forum de développement pour les Etats arabes: promouvoir des villes intelligentes et l’internet des objets
Photo APS

ALGER - La nécessité de promouvoir des villes intelligentes et l’internet des objets dans le monde arabe a été mardi au centre des travaux du forum régional de développement pour les Etats arabes qui se tiennent depuis lundi à Alger.

Les participants à ce forum, organisé par le Bureau régional arabe de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont affirmé que, face à une démographie croissante, il faut repenser les modèles d’accès aux ressources, de transport en vigueur, de gestion de l’énergie et de sauvegarde de l’environnement.


Lire aussi: Forum de développement: l’utilisation des TIC dans la lutte contre les changements climatiques


L’expert en écosystème digital, Bharat Vagadia, a indiqué que l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des systèmes de distribution de l'eau, de l'énergie, du traitement des déchets ou encore des réseaux de transports permettra à la ville d’être à la fois agréable à vivre, durable et efficace.

Il a appelé, dans ce cadre, à "une coopération efficace" entre les secteurs public et privé pour un large déploiement du très haut débit fixe et mobile dans les pays arabes, seule condition qui permettra d’interconnecter entres elles l’ensemble des structures de chaque pays".

De son côté, Brahim Ghribi, spécialiste dans les TIC, a indiqué que les villes intelligentes peuvent bénéficier des avantages de l'infrastructure de l'Internet des objets capables d’échanger des informations et de communiquer entre eux et d’interagir avec leurs utilisateurs.

Il a expliqué que le nombre d’objets qu’il est aujourd’hui possible de connecter est illimité, pour le grand public mais aussi pour les entreprises et les industries, relevant que les champs d’application sont notamment la gestion de l’énergie dans les bâtiments, dans le domaine de l’industrie, dans l’agriculture, la sécurité, le transport ou encore dans le secteur de la santé.

Il a proposé ainsi de développer des réseaux qui permettent la communication entre ces objets, citant entre autres les réseaux cellulaires des opérateurs télécoms, ainsi que les réseaux du très haut débit fixe.

Lors des débats, il a été relevé que certains pays du monde arabes connaissent, actuellement, une crise qui a poussé les pouvoirs publics à envisager des mesures visant l’optimisation de la gestion des ressources financières et naturelles, mais aussi d’offrir un cadre de vie agréable aux citoyens.

Dans ce sens, il a été proposé une coopération entre les pays arabes afin d’élaborer des plans stratégiques et opérationnels et des cadres réglementaires pour l'intégration du concept de l’internet des objets et des villes intelligentes dans le dossier devant être soumis en avril prochain au Conseil de l’UIT.

Il a été suggéré également d’encourager les pays arabes, dans le cadre de la promotion des villes intelligentes et des objets connectés, à développer leurs infrastructures de communications notamment les services à large bande.

Parmi les autres propositions figurent notamment la nécessité de réaliser des études pour évaluer l’impact de l'industrie du numérique aux niveaux national et régional afin de bénéficier de l'expérience et des meilleurs pratiques.

Inscrit sur le thème "Les TIC au service des objectifs de développement durable", le Forum de développement régional de l'UIT, de deux jours, a pour principal objectif "l’évaluation des orientations stratégiques pour le programme opérationnel régional pour la période 2018-2021.

Il intervient aussi pour mettre en oeuvre les cinq initiatives régionales adoptées par la Conférence mondiale de développement des Télécommunications (CMDT-17), tenue à Buenos Aires (Argentine) en 2017, à savoir : environnement, changements climatiques et télécommunications d’urgence, instauration de la confiance et de la sécurité dans l’utilisation des télécommunications et des TIC, inclusion financière numérique, internet des objets, villes intelligentes (Smart-Cities) et Méga données (Big Data) ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat".

Forum de développement pour les Etats arabes: promouvoir des villes intelligentes et l’internet des objets
  Publié le : mardi, 13 février 2018 19:16     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 510 foi (s)   Partagez