Menu principal

Menu principal

Tunisie: le virus H1N1 fait 45 morts depuis le début de la saison

Publié le : jeudi, 18 janvier 2018 14:26   Lu : 183 fois
Tunisie: le virus H1N1 fait 45 morts depuis le début de la saison

TUNIS - Le virus H1N1 a fait 45 décès, dont certains cas ont été atteints par le virus H3N2, depuis le début de la saison, a indiqué Insaf Ben Alya, directrice générale de l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).

Mme. Ben Alaya a précisé lors d'une rencontre d'information mercredi, sur cette grippe saisonnière, destinée aux agents et cadres du ministère de la Santé, que la majorité des personnes décédées à cause de la grippe étaient âgées de plus de 50 ans, souffraient de maladies chroniques et sans être vaccinés.

L'indicateur national de la maladie est actuellement à 7.2% jusqu'à présent et on ne peut parler d'épidémie qu'à partir d'un indice de 10%, a-t-elle assuré.


Lire aussi: Tunisie: 4 décès au virus H1N1 à Bizerte


La plupart des cas atteints de H1N1 ont été enregistrés dans les gouvernorats de Bizerte et le grand Tunis et près de 300 cas ont été hospitalisés dont certains sont dans un état grave, a ajouté la même source.

Une baisse du nombre des cas atteints par ce virus est prévue dans les prochaines semaines et en mois de février, selon Ben Alaya, estimant que la prolifération de cette maladie dépend des changements climatiques.

Ben Alaya a appelé à l’impératif de bénéficier d’une vaccination et à respecter les normes d'hygiène.

Le ministère appelle à cette occasion les citoyens notamment les personnes âgées entre 50 et 65 ans à se faire vacciner dans les deux semaines à venir, mettant en relief le souci de favoriser la protection nécessaire aux enfants notamment dans les écoles.

Pour sa part Jalila Ben Khelil, médecin réanimateur à l'hôpital de l'Ariana a présenté les symptômes de cette grippe dont une température élevée, des maux de têtes et de gorge, ainsi que des courbatures.

Tunisie: le virus H1N1 fait 45 morts depuis le début de la saison
  Publié le : jeudi, 18 janvier 2018 14:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 183 foi (s)   Partagez