Menu principal

Menu principal

Des textes d'application pour définir les programmes de la recherche scientifique  

Publié le : mercredi, 17 janvier 2018 09:57   Lu : 219 fois
Des textes d'application pour définir les programmes de la recherche scientifique  

ALGER- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a évoqué, mardi à Alger, les efforts du secteur pour l'élaboration des projets de textes d'application portant définition des contenus des programmes nationaux de la recherche scientifique, en consacrant les modalités de financement en fonction des objectifs.

En réponse aux questions des membres de la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi de règlement budgétaire 2015, M Hadjar a fait état de la préparation en cours d'un ensemble de textes d'application relatifs à la loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique et qui concernent essentiellement la définition des contenus des programmes nationaux de la recherche scientifique, tout en consacrant les modalités de financement en fonction des objectifs.

La définition des contenus des programmes de recherche scientifique obéit à plusieurs critères, notamment "la détermination des priorités des domaines de recherche pour une meilleur valorisation des résultats au service de l'économie nationale et conformément aux exigences du marché", a précisé M. Hadjar.

Le secteur oeuvre à la consécration des modalités de financement dans le domaine de la recherche scientifique en fonction des objectifs et au renforcement de missions des institutions ayant rapport avec la programmation des activités de recherche, leurs exécution et l'évaluation de leurs résultats, a-t-il ajouté.

Hadjar a expliqué que ces efforts s'inscrivaient dans le cadre du "renforcement de la relation entre les établissement de l'enseignement supérieur et le secteur économique, les entreprises industrielles et des services, notamment la création de pépinières d'innovation et réactivation des pépinières d'entreprises et centres de reconversion technologique".

Dans ce sens, le ministre a indiqué que son secteur s'employait à développer le réseau sectoriel des informations comme plateforme de soutien aux activités pédagogiques et scientifiques, outre la mise en place d'un système d'informations intégré et un programme d'enseignement à distance (E-Learning).

S'agissant de l'amélioration des oeuvres universitaires, M. Hadjar a affirmé que son département s'attelait à la préparation d'une conférence nationale dédiée à ce dossier en associant l'ensemble des acteurs, ajoutant que celle-ci pourrait se tenir dans les tous prochains mois.


 Lire aussi: Enseignement supérieur et recherche scientifique: Examen de la coopération entre l'Algérie et l'UE


Pour leur part, les membres de la Commission des finances se sont félicités des réalisations accomplies par le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, appelant à l'augmentation du budget alloué à la recherche scientifique, en tant que pilier de la relance de l'économie nationale.

Les interventions des membres de la Commission ont porté, en outre, sur la nécessité de poursuivre la réalisation des structures dépendant du secteur dans plusieurs wilayas du pays et à la révision de la gestion des oeuvres universitaires.


Lire aussi: Enseignement supérieur: les portes du dialogue "restent ouvertes" aux étudiants et aux enseignants "


Pour ce qui est du mouvement de grève déclenché par les étudiants des Ecoles normales supérieures (ENS), le ministre a affirmé que son département oeuvrait de concert avec le ministère de l'Education nationale dans le cadre d'une commission interministérielle à trouver des solutions aux revendications de ces étudiants.

Les étudiants des ENS ont entamé, rappelle-t-on, un mouvement de grève pour exiger notamment le recrutement dans les wilayas de leur résidence.

 

 

Dernière modification le : vendredi, 19 janvier 2018 16:52
Des textes d'application pour définir les programmes de la recherche scientifique  
  Publié le : mercredi, 17 janvier 2018 09:57     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 219 foi (s)   Partagez