Nécessité d’activer la prévention contre les maladies transmises par les animaux

Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 19:01   Lu : 82 fois
Nécessité d’activer la prévention contre les maladies transmises par les animaux

SIDI BEL-ABBES - Les participants aux troisièmes journées internationales sur la formation et l'échange d’expériences en maladies contagieuses, ouvertes mercredi à Sidi Bel-Abbès, ont insisté sur la prévention contre les maladies (zoonoses) transmises par l’animal.

Les intervenants dont des spécialistes et des universitaires ont mis l'accent sur l’importance de la prévention contre les maladies contagieuses à travers les campagnes de sensibilisation notamment.

Dr Tabet Nardjes, chef du service des maladies contagieuses au CHU de Sidi Bel-Abbès "Abdelkader Hassani" a fait observer que les zoonoses dont la brucellose et les maladies transmises à travers la consommation du lait de  vache non pasteurisé enregistre une hausse des cas chaque année nécessitant de les combattre par tous les moyens.

Cette spécialiste a appelé à lutter contre les virus affectant les animaux et empêcher la contagion à travers l’étude des cas recensés au niveau national.

Le professeur Ismail Mesbah, spécialiste en épidémiologie d'Alger a abordé les problèmes de santé engendrés par la transmission de maladies de l’animal à l’homme, soulignant que les zoonoses sont parmi les maladies les plus fréquentes nécessitant une meilleure prise en charge pour éviter leur propagation.

Il a fait savoir que ces maladies sont en hausse en Algérie d’où la nécessité de fournir plus d’efforts de prévention et de lutte.

Les intervenants ont traité, lors de cette rencontre, du sida et de l'hépatite virale, insistant sur la prévention par des campagnes de sensibilisation, le diagnostic précoce et la disponibilité des médicaments.

Ces journées médicales internationales, initiées par le service d’épidémiologie du CHU de Sidi Bel-Abbès se poursuivront jeudi avec la participation de praticiens et spécialistes d'Algérie, de Tunisie et de la France.

Last modified on mercredi, 06 décembre 2017 19:45
Nécessité d’activer la prévention contre les maladies transmises par les animaux
  Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 19:01     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 82 foi (s)   Partagez