Soutenir l’allaitement maternel pour prèvenir les maladies

Publié le : jeudi, 30 novembre 2017 18:05
Soutenir l’allaitement maternel pour prèvenir les maladies

CONSTANTINE- Les participants au troisième congrès international de la Société algérienne de nutrition ont axé leurs interventions jeudi à Constantine sur l’importance d'"établir une politique d’accompagnement et de soutien à l’allaitement maternel dans la durée pour prévenir les diverses pathologies".

"Soutenir l’allaitement maternel dans la durée au sein des familles, dans la société et en milieu professionnel, contribuera à favoriser une croissance normale du nourrisson qui le prémunira de diverses pathologies et  générera des avantages certains pour la santé publique", a expliqué l’expert en nutrition, Ismail Ali, de l’université d’Alger, lors du dernier jour de ce congrès, qui s'est ouvert mardi à l’université "Mentouri" de Constantine.

"Le lait maternel répond aux besoins du bébé dès sa naissance et procure des bienfaits pour sa santé et son développement. Il met toute une société sur la voie de reflexes sains pour une nutrition équilibrée", a souligné le pécialiste, insistant sur l’importance de l’allaitement également pour la mère, dans la mesure, a-t-il explique, où "l’allaitement contribue au contrôle du poids pour la maman et la prévention du cancer du sein entre autres".

De son côté, le Pr Marie Josephe Amiot Carlin, de l’université de Montpellier (France), a évoqué "le modèle nutritionnel méditerranéen",  basé notamment sur la consommation de l’huile d’olive et ses bienfaits dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Elle a également valorisé le régime alimentaire méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, herbes aromatiques, et céréales, soulignant l’apport de ce régime alimentaire dans la réduction des risques du syndrome métabolique.

La présidente de la Société algérienne de nutrition (SAN), Malika Bouchenak, a évoqué la transition nutritionnelle qui s’éloigne de l’alimentation traditionnelle dans les sociétés des pays méditerranéens même si, a-t-elle appuyé,  "en Algérie on continue à consommer des plats traditionnels".

Le 3ème congrès international de nutrition tenu à la salle des conférences du campus Tidjani Heddam a vu la participation de dizaine d’universitaires et nutritionnistes. Des recommandations devant être communiquées à l’issue des travaux de  ce congrès, a-t-on souligné.  

Soutenir l’allaitement maternel pour prèvenir les maladies
  Publié le : jeudi, 30 novembre 2017 18:05     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez