Les pathologies liées au trouble du sommeil thème du 4e congrès national du sommeil 

Publié le : jeudi, 30 novembre 2017 16:25   Lu : 15 fois
Les pathologies liées au trouble du sommeil thème du 4e congrès national du sommeil 

ALGER- La société algérienne de médecine du sommeil a tenu jeudi à Alger le 4e congrès national du sommeil pour débattre des pathologies en rapport avec les troubles du sommeil.

  Organisée cette année en jumelage avec le 1er congrès euro-maghrébin, le programme de cette rencontre a été conçu de manière à "actualiser, échanger et à approfondir les connaissances relatives eux différents aspects de cette spécialité", selon ses organisateurs.

"Les pathologies du sommeil sont très variées ainsi que leurs complications", a souligné le président de la Société algérienne des maladies du sommeil (SAMS), Khier Amrani, soulignant que le manque du sommeil a un impact notamment sur la croissance de l'enfant et le rendement au travail.

Hormis l'insomnie, l'apnée du sommeil est la pathologie la plus fréquente des troubles du sommeil, a noté M. Amrani, expliquant que ce syndrome, provoquée par des dysfonctionnements musculaires, se manifeste par des interruptions de la respiration, des ronflements et des réveils en sursaut.


Lire aussi: EHU d’Oran: une étude pour définir l’impact de l’apnée du sommeil sur les accidents de la route


Le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) entraîne le diabète, l’hypertension artérielle et des complications cardiovasculaires comme l’infarctus et l’AVC, causant des morts subites, a encore expliqué ce pneumologue et spécialiste de la médecine du sommeil.

Autre pathologie liée également au sommeil est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est caractérisée par l`obstruction des bronches et la destruction du tissu pulmonaire, ce qui provoque souvent un sommeil de mauvaise qualité de sommeil qui peut retentir sur la qualité de  vie de l'être humain. 

Les pathologies liées au trouble du sommeil thème du 4e congrès national du sommeil 
  Publié le : jeudi, 30 novembre 2017 16:25     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 15 foi (s)   Partagez