VIH Sida: 82 nouveaux cas dépistés positifs durant le premier semestre 2017

Publié le : mercredi, 29 novembre 2017 17:33
VIH Sida: 82 nouveaux cas dépistés positifs durant le premier semestre 2017

ALGER-Quatre-vingt-deux (82) nouveaux cas ont été dépistés positifs au sida durant le premier semestre 2017 au niveau de la capitale par la Direction de la santé de la wilaya d'Alger, a annoncé le chef de service des actions sociales et produits pharmaceutique, Dr Berkich Zekagh Nadia.

Ces 82 nouveaux cas des deux sexes (adultes et enfants) ont été dépistés positifs au VIH sida durant le premier semestre 2017 (janvier-juin) au niveau de la capitale, a affirmé mercredi Dr Berkich Zekagh à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (1 décembre), citant des cas déclarés parmi les ressortissants africains dont près de 6000 ont subi un examen de dépistage.

79 cas ont été recensés après un dépistage précoce de la maladie effectué au niveau de l'hôpital El Kettar, contre un cas (1) au niveau du centre de dépistage de Staouéli (ouest d'Alger) et deux (2) autres au centre de dépistage de Bouguermine Bouchenafa de Sidi M'hamed.

Les patients reçoivent les soins au niveau des services référentiels des maladies infectieuses, le service étant doté en produits pharmaceutiques et en personnel médical spécialisé.

Par tranche d'âge, 47 cas dépistés à travers les trois centres précités, concernent les moins de 15 ans, contre 1432 cas pour ceux âgés entre 15 et 24 ans, 3709 et 785 respectivement pour les tranches d'âge 25-49 et 50 ans et plus.


 Lire aussi: Lutte contre le sida: l'Unicef plaide pour la mise à contribution des systèmes éducatifs


Les soins sont assurés à tous les malades sans distinction aucune entre les nationaux et les étrangers dans le cadre du plan national stratégique de lutte contre le VIH Sida (2016-2020) adopté par le ministère de la Santé au titre de ses efforts visant à éradiquer la maladie, a affirmé la même  responsable, rappelant l'engagement de l'Algérie dans ce sens.

Des ateliers et rencontres de sensibilisation aux dangers du VIH Sida, ainsi qu'une campagne de dépistage précoce à Riadh el Feth (1 décembre) sont prévus du 1 au 11e par la Direction générale de la santé de la wilaya d'Alger et le centre de dépistage de Bouguermine (Sidi M'hamed) sous le parrainage du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, en coordination avec les associations de santé et à caractère sociale. 

Une journée d'études est également prévue à l'hôtel Sofitel (3 décembre), ainsi que des ateliers de sensibilisation au profit des migrants africains sur la prise en charge de la maladie.

VIH Sida: 82 nouveaux cas dépistés positifs durant le premier semestre 2017
  Publié le : mercredi, 29 novembre 2017 17:33     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 1 foi (s)   Partagez