Nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes

Publié le : mardi, 21 novembre 2017 19:45   Lu : 223 fois
Nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes

SIDI BEL-ABBES, 21 nov 2017 (APS) - Les participantes à des journées de formation et d’information ont insisté, mardi à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes pour mieux  prendre en charge les femmes enceintes.

Des intervenantes ont souligné que la mission de la sage-femme exige d'intensifier les sessions de formation pour actualiser les informations sur les moyens modernes et les mécanismes assurant une meilleure prise en charge de divers cas de femmes enceintes.

Saliha Alla, inspectrice pédagogue et chef de service des sages-femmes à l'Institut national de formation paramédicale de Sidi Bel-Abbès a fait savoir que pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes, des séances sont programmées dans le cadre de cette session de formation pour débattre notamment des moyens modernes de contraception.

Elle a également insisté sur le rôle de la sage-femme dans la planing familial portant sur la sensibilisation sur les méthodes modernes et les moyens de contraception dont le stérilet, qui aide les femmes à organiser et espacer les naissances sans le recours aux contraceptifs qui peuvent nuire à leur santé.

La même responsable a indiqué que seulement 2 pour cent des femmes dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès recourent au stérilet comme moyen de contraception d’où la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation touchant un plus grand nombre de femmes, surtout dans les zones éloignées où les naissances ne sont pas espacées causant des problèmes de santé à la mère et au foetus.

Pour activer cette opération  et toucher un grand nombre de femmes, il a été procédé lors de cette session de formation organisée par la direction de la santé et de la population, à la programmation de séances pratiques au  profit des sages-femmes sur les moyens de pose du stérilet et le planing familial.

Cette session de formation, qui enregistre la présence des sages-femmes de la wilaya, se poursuivra jusqu’à jeudi à l’institut national de formation paramédicale de Sidi Bel-Abbès.

Nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes
  Publié le : mardi, 21 novembre 2017 19:45     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 223 foi (s)   Partagez