Afrique: nouvelles variétés de céréales supportant de hautes températures

Publié le : lundi, 20 novembre 2017 10:56   Lu : 272 fois
Afrique: nouvelles variétés de céréales supportant de hautes températures

AKAR- De nouvelles variétés de céréales pouvant supporter une température constante comprise entre 35-40 degrés C, ont été mises au point par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (IRCADA), permettant ainsi de prétendre à leur culture en Afrique.

Ainsi,la culture du blé dur en conditions de chaleur extrême est désormais possible en Afrique de l'Ouest, notamment le long du bassin du fleuve de Sénégal.

Cette technique se base sur la sélection moléculaire conventionnelle (n’impliquant pas de modification génétique) et permet aux spécimens de fournir un rendement de 3 tonnes par ha en seulement 90 jours.

Pour cette région qui ne pratique que la monoculture du riz durant 8 mois de l’année, cette avancée technologique ouvre de nouvelles opportunités en termes d’accroissement de revenus des producteurs (210 millions dollars supplémentaires) et d’amélioration de l’état nutritionnel, du fait de la composition de la céréale apportant 5 fois plus de protéines, de vitamines et de minéraux que le riz.

Cette initiative a été récompensée récemment par le prix Olam pour l'Innovation en matière de sécurité alimentaire d’une valeur de 50.000 dollars.

Last modified on lundi, 20 novembre 2017 19:56
Afrique: nouvelles variétés de céréales supportant de hautes températures
  Publié le : lundi, 20 novembre 2017 10:56     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 272 foi (s)   Partagez