Edition d'un guide national sur la femme enceinte et le diabète en 2018

Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 11:44   Lu : 371 fois

ALGER - Un guide national de bonnes pratiques de la femme diabétique enceinte destiné aux praticiens dans les structures de santé de proximité sera édité au cours du 1er semestre de 2018, a indiqué une responsable à la Direction de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

"Les services du ministère de la Santé se penchent actuellement sur l'élaboration d'un guide, premier du genre, de bonnes pratiques de la femme diabétique enceinte sous la supervision d'experts nationaux conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)" a indiqué le Dr. Nadir Djamila au Forum d'El-Moudjahid, mardi à l'occasion de la Journée mondiale du diabète.

Elle a expliqué que ce guide d'accompagnement des femmes diabétiques enceintes en structures de santé de proximité est destiné aux praticiens au sein de ces établissements dans le cadre de la formation continue.

La parution de ce guide au cours du premier trimestre 2018 s'inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion des soins et de la concrétisation des objectifs du développement durable 2016-2030 notamment au volet sanitaire, a souligné la sous directrice des maladies non transmissibles au ministère de la Santé.

Par ailleurs, Dr. Nadir Djamila a indiqué que les résultats de l'étude relative à l'élaboration d'un fichier national du diabète seront annoncés début janvier 2018 lors d'une rencontre internationale. Cette étude a été supervisée par des experts nationaux et internationaux sur la base des recommandations de l'OMS, qui a préconisé une telle étude au niveau de 180 pays.

Elle a révélé, dans ce contexte, que le taux de prévalence de type 1 chez l'enfant est de 20/100.000 enfants, soulignant la difficulté d'obtenir un chiffre exact des enfants diabétiques scolarisés car les parents omettent  souvent de le signaler même si le ministère de la Santé a mis en place un programme spécial de dépistage et de prise en charge des différents cas.

De son côté le Dr. Hamitouche a recommandé aux femmes enceintes la vigilance, notamment à travers le dépistage précoce, la perte du poids et la pratique d'une activité sportive adaptée avec un régime et le suivi  médical jusqu'à l'accouchement.

Il a mis l'accent, à ce propos, sur l'importance du dépistage systématique du diabète chez la femme enceinte au niveau des services de santé afin d'éviter les complication et les fausses couches, expliquant que la découverte du diabète chez la femme enceinte permet de prendre des mesures préventives par les services sanitaires et par la malade elle-même.

Pour sa part, le président de l'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger, Fayçal Ouhada, a précisé que ces actions de sensibilisation ont pour objectif la prévention et l'amélioration de l'état de la femme enceinte à travers la vulgarisation des règles à suivre pour mener la grossesse à terme dans de bonnes conditions.

Rappelant que le mode de vie est l'une des principales causes directes du diabète, il a mis en avant l'importance d'un régime alimentaire sain faible en sucre et en sel, de la pratique d'une activité sportive et de la perte du poids.

Cette rencontre a été mise à profit pour rappeler les efforts déployer par le ministère de la Santé en matière de prise en charge du diabète, notamment à travers les campagnes de dépistage au niveau national et la mise en place des centres spécialisés en maladies chroniques ainsi que les décrets exécutifs visant la protection du consommateur.

Edition d'un guide national sur la femme enceinte et le diabète en 2018
  Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 11:44     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 371 foi (s)   Partagez