Santé et sécurité sociale: installation d'un comité de concertation

Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 16:36   Lu : 424 fois

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui ont procédé jeudi à Alger à l'installation du comité intersectoriel santé-sécurité sociale de coordination et de concertation sur les questions communes aux  deux départements ministériels.

M. Zemali a indiqué, dans une allocution, que cette commission constituait "un cadre de coordination et de concertation" sur les questions communes et visait "l'amélioration de la complémentarité, de l'efficacité et de  l'efficience des politiques publiques en matière de santé et de sécurité sociale, au profit du citoyen algérien, et ce, dans l'esprit même du plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika".

Ce comité est composé des cadres supérieurs de l'administration centrale des deux ministères, des directeurs généraux et des cadres de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et de la Caisse nationale de  sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) et du directeur général de l'Office national d'appareillage et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH).

A cet effet, le ministre a indiqué que ce comité traiterait plusieurs questions telles que "le dossier du médicament, la relance du processus de contractualisation santé-sécurité sociale, l'évaluation de la  complémentarité des structures de santé publiques et privées, le développement des consensus médicaux pour l'amélioration de la qualité des soins et la rationalisation des dépenses de santé, le développement de  l'évaluation médico-économique des soins de santé, permettant l'évaluation de l'efficience des dépenses de santé et la complémentarité des contrôles dans le cadre de la lutte contre les abus et fraudes dans les domaines de la santé et de l'assurance-maladie".

M. Zemali a dit qu'il veillerait, avec le ministre de la santé, au suivi des activités de ce comité qui aura toute la latitude de faire appel à toute personne susceptible de l'éclairer dans ses travaux et qui aura la charge d'élaborer des recommandations pertinentes sur les différentes sujets relevant de sa compétence.

M. Hasbellaoui a affirmé pour sa part que ce comité était chargé d'une "mission importante" visant à aboutir à une convergence des visions des deux secteurs et à l'élaboration d'une feuille de route, en vue de répondre aux préoccupations du personnel de la santé et des assurés sociaux dans le domaine et garantir des soins de qualité au citoyen.

Santé et sécurité sociale: installation d'un comité de concertation
  Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 16:36     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 424 foi (s)   Partagez