Salon national d'information sur le cancer du sein: la Palestine invitée d'honneur

Publié le : lundi, 23 octobre 2017 18:50   Lu : 11 fois
Salon national d'information sur le cancer du sein: la Palestine invitée d'honneur

ALGER - Le premier Salon national d'information sur le cancer du sein", dédié à la sensibilisation et la prévention contre cette maladie, se tiendra au Palais des expositions (SAFEX) à Alger du 26 au 28 octobre avec la Palestine comme invitée d'honneur, a indiqué lundi la secrétaire générale de l'Association El-Amel d'aide aux cancéreux,  initiatrice de cette manifestation en collaboration avec le ministère de la Santé, de la population et la réforme hospitalière.

"Le Salon d'information sur le cancer du sein" qui sera inauguré par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière au niveau du stand "Essaoura", s'inscrit dans le cadre du programme de la célébration du mois international de la lutte contre le cancer du sein ‘Octobre rose’" a déclaré à l'APS Mme. Kettab.

Elle a précisé, en outre, que "cette manifestation annuelle consacrera des stands et des espaces en vue de répondre aux préoccupations des femmes en quête d'informations sur les symptômes de cette maladie, les moyens de prévention, les différents traitements disponibles....".

Le Salon, auquel prendra part le Centre palestinien de lutte contre le cancer du sein, sera animé par différents spécialistes notamment des responsables des établissements hospitaliers spécialisés, des laboratoires pharmaceutiques, des médecins ainsi que d'autres partenaires représentants différents secteurs.


Lire aussi: Prise en charge-cancéreux: L’année 2018 sera celle de la disponibilité et de la qualité


Lors de cette manifestation, ouverte au large public, les professionnels de la santé (oncologues et autres) seront présents pour répondre aux préoccupations des visiteurs et donner toutes les explications demandées sur la maladie notamment la prévention. Pour sa part, le ministère mettra à la disposition du public des copies du Plan national du cancer (2015-2019) et des dépliants de sensibilisation.

Concernant le traitement, Mme. Kettab a expliqué que cette rencontre "vise à faire connaitre les différentes thérapies disponibles y compris la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblé, les soins palliatifs et l'accompagnement en vue d'améliorer la qualité de vie des cancéreux".

Soulignant que "quelque 11.000 cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2017", la responsable de l'Association El Amel a annoncé la mise en place, lors de ce Salon, d'un stand de soutien psychologique, en tant que facteur important dans la guérison, et ce à travers des groupes de paroles.


Lire aussi: Cancer du sein: des spécialistes soulignent l'importance d'un diagnostic précoce


Au programme de ce Salon, figurent des conférences thématiques les deux premiers jours, alors que le troisième sera consacré au dépistage précoce du cancer du sein au profit des visiteuses dans le but de sensibiliser à l'importance de cet examen pour éviter les complications et optimiser les chances de guérison sans recourir à la chimiothérapie. L'accent sera mise, en outre, sur l'importance de l'activité physique pour réduire les risques de cette maladie.

Evoquant les progrès enregistrés par l'Algérie en matière de prise en charge du cancer du sein grâce à la stratégie mise sur pied par le ministère de la Santé dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer, Mme Kettab a rappelé les programmes de sensibilisation et l'ouverture de nouveaux centres anti cancer, citant l'accès de plus de 5000 femmes à travers 20 wilayas au dépistage précoce.

Salon national d'information sur le cancer du sein: la Palestine invitée d'honneur
  Publié le : lundi, 23 octobre 2017 18:50     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 11 foi (s)   Partagez