Menu principal

Menu principal

Maternité de Constantine: près de 90% des parturientes proviennent des wilayas voisines

Publié le : lundi, 17 juillet 2017 17:18   Lu : 188 fois

CONSTANTINE - Près de 90% des parturientes admises au service de maternité du centre hospitalo- universitaire Dr Benbadis de Constantine proviennent des wilayas voisines, a indiqué lundi le directeur général de cet établissement de santé, Kamel Benyassâad.

Affirmant que pour la seule journée de lundi, le service de maternité a accueilli 245 femmes en voie d’accouchement, le DG du CHU de Constantine a déploré, dans une déclaration à l’APS, la "persistance des transferts massifs" des parturientes des structures sanitaires hors wilaya.

M. Benyassâad a indiqué que pour atténuer la pression, le médecin chef du service de maternité, a dû recourir à ''un système de ventilation des accouchées pour réduire le temps d’occupation des lits'' et ce quand bien même cette structure dispose, depuis sa rénovation, de 180 lits.

Il a, dans ce contexte, expliqué que les femmes admises pour un accouchement ne restent désormais pas plus de vingt-quatre heures au sein du service, ajoutant que dans le cas où un nouveau-né présente un problème de santé éventuel, il est pris en charge au service de néo-natalité jusqu’à guérison, alors que sa maman ne peut rester comme c’était le cas  auparavant.

Le DG du CHU Dr. Benbadis a fait savoir, par ailleurs, que la maternité a été dotée d’un système de climatisation en sus d’un service de stérilisation fonctionnel depuis deux (2) mois, affirmant, en ce sens, que ce service est entièrement dédié à la stérilisation du matériel chirurgical de la maternité du CHU de Constantine.

Fermé pour travaux au cours de l’été 2015, le service de maternité du CHUC avait été remis en service le 28 juillet 2016 après avoir subi de profonds changements qui ont touché le pavillon de gynécologie-obstétrique, le bloc  opératoire, l’unité de grossesse à haut risque, les salles d’accouchement, le laboratoire, la pharmacie et les salles de consultation, pour un montant de 400 millions de dinars.

Maternité de Constantine: près de 90% des parturientes proviennent des wilayas voisines
  Publié le : lundi, 17 juillet 2017 17:18     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 188 foi (s)   Partagez