Print this page

Les agences de presse méditerranéennes plaident pour plus de financements publics

Publié le : mercredi, 05 juillet 2017 17:29
  • Partagez
Les agences de presse méditerranéennes plaident pour plus de financements publics

AGADIR (Maroc) - Les membres de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) dont l’APS, ont plaidé mercredi à Agadir (Maroc) pour plus de financements publics afin de mener à bien leur mission de service public ainsi que pour leur engagement et leur exemplarité.

Elles ont souligné à l’issue de leur 26ème Assemblée Générale la nécessité de rechercher de nouvelles ressources financières afin de poursuivre le rôle important qu’elles assument.

Les agences membres de l’AMAN ont dans ce sens adopté une déclaration demandant aux Etats et gouvernements de la région de soutenir les agences nationales de presse afin de mieux répondre aux problèmes accumulés et faire face avec succès aux besoins et aux défis actuels dans un monde médiatique très difficile et compétitif.

Outre les questions organiques relatives à l'Alliance, les travaux ont été marqués notamment par la désignation de la date et du lieu des prochaines Assemblées générales et la remise des prix des meilleurs articles et photos de presse.

Ainsi, la 27ème Assemblée Général se tiendra en 2018 à Athènes, à l’initiative de l’agence grecque ANA/MPA alors que la 28ème Assemblée qui sera organisée par l’APS aura lieu à Alger en 2019.

A cette occasion, les prix des meilleurs articles et photos de presse de l’AMAN ont été remis respectivement à Fabiola Ortiz Dos Santos de l’agence portugaise Lusa et Loannis Kolesidis de l’agence ANA/MPA.

Les travaux de l’Assemblée Générale ont été précédés par l’organisation d’un séminaire sur les défis des Agences de presse face à la prédominance des réseaux sociaux.

Outre l'APS, l'AMAN regroupe les agences de presse de France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Albanie, Serbie, Croatie, Turquie, Liban, Palestine, Libye, Tunisie, Mauritanie, Maroc, Egypte et Syrie.

L'idée de créer un organisme regroupant des agences de presse méditerranéennes avait été lancée lors d'un colloque international sur "La Méditerranée et la communication de demain" organisé à Tunis en 1991.

Parmi les objectifs de l'Alliance figurent l'échange d'informations et le renforcement du dialogue, du développement et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Les agences de presse méditerranéennes plaident pour plus de financements publics
  Publié le : mercredi, 05 juillet 2017 17:29     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 25 foi (s)   Partagez