Chlef: réalisation avec succès d'une première opération de cathétérisme vasculaire

Publié le : mercredi, 24 mai 2017 18:33

CHLEF - Une équipe médicale de l’hôpital des sœurs Badii de Chlef a effectué mercredi  avec "succès" une intervention chirurgicale de cathétérisme vasculaire, une première au niveau de la wilaya.

Cette intervention, qui contribuera sûrement à l’amélioration des prestations médicales à Chlef, a été réalisée par une jeune équipe médicale locale, a indiqué à l’APS le chef du bloc opératoire de l'hôpital, Dr Mohamed Bouzada.

Après avoir informé que l'intervention coûtait 250.000 DA dans les cliniques privées, le docteur Bouzada s’est félicité de la disponibilité désormais de ce traitement chirurgical à Chlef, ce qui évitera, a-t-il relevé le déplacement des malades vers les hôpitaux d’Alger et d’Oran.

Selon lui, cette chirurgie vasculaire évite, notamment aux malades diabétiques et aux fumeurs, une ablation des pieds et ce grâce à l’introduction dans les veines d’un cathéter muni d'un ballonnet permettant de dilater les artères.

Les maladies artérielles sont très répandues à Chlef, mais leur prise en charge dépend de la disponibilité des moyens de diagnostic comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM), le scanner.

Le Dr Benoua s'est félicité du "succès" de cette intervention, réalisée, dans des "conditions parfaites", ajoutant que la prise en charge désormais par le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital des soeurs Badji de toutes les interventions de ce type.

Il a, également, fait part de l’introduction d’une nouvelle technique pour le traitement des varices, une maladie touchant une grande partie de la population.

Chlef: réalisation avec succès d'une première opération de cathétérisme vasculaire
  Publié le : mercredi, 24 mai 2017 18:33     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 8 foi (s)   Partagez