Célébration de la Journée de la sage-femme: rencontre à Oran sur le développement de l’accouchement naturel

Publié le : dimanche, 07 mai 2017 17:49   Lu : 13 fois
Célébration de la Journée de la sage-femme: rencontre à Oran sur le développement de l’accouchement naturel

ORAN - L’accouchement naturel pour réduire le taux des césariennes a été au centre d'une rencontre organisée dimanche à Oran sous le thème "Développement de l'accouchement par voie basse" dans le cadre de la journée mondiale de la sage-femme, célébrée le 5 mai de chaque année.

Lors de cette rencontre, animée par des spécialistes, les participants ont abordé également le dépistage du cancer du col utérin et du cancer du sein.

Dans une déclaration à l'APS, la directrice d’organisation, Sakina Attalah, a souligné que l’objectif de la rencontre est d’inciter les sages-femmes à une meilleure prise en charge des femmes enceintes pendant la grossesse et après l’accouchement, en plus de débattre de l’activation des programmes nationaux de santé.

Elle a, dans ce cadre, mis en évidence le plan de prévention et de lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, recommandé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Des recommandations ont été données aux sages-femmes pour sensibiliser et encourager les femmes enceintes à l’accouchement naturel afin d’éviter au maximum le recours aux césariennes, mais aussi de contribuer davantage au  dépistage précoce des cancers.

Des communications ont abordé, entre autres, le dispositif intra utérin (DIU) et le dépistage du cancer.

Par ailleurs, des sages-femmes ont été honorées à cette occasion et des tenues de bloc opératoire leur ont été offertes.

La rencontre a été organisée par l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en gynécologie et obstétrique "Tazi Fatima" de haï "Ellouz" (Ex-Les Amandiers) en coordination avec la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la sage-femme placée cette année sous le slogan "Sages-femmes, mères et familles: partenaires pour la vie".

Célébration de la Journée de la sage-femme: rencontre à Oran sur le développement de l’accouchement naturel
  Publié le : dimanche, 07 mai 2017 17:49     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 13 foi (s)   Partagez