2 conventions de partenariat entre le GACU et les universités de Constantine 1 et de Jijel

Publié le : mercredi, 23 septembre 2020 12:13   Lu : 130 fois
2 conventions de partenariat entre le GACU et les universités de Constantine 1 et de Jijel

CONSTANTINE - Deux conventions de partenariat portant sur le développement de la recherche scientifique dans le domaine des métiers de l’industrie ont été signées mardi entre le Groupement Algeria Corporate Universities (GACU) et les universités de Jijel et des frères Mentouri- Constantine 1 (UFMC).

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature de ces deux partenariats tenue, à la salle de conférence du campus Tidjani Hadam, de l’université Constantine 1, le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Mohamed-El Hadi Latreche, a indiqué que "ces conventions mettront en relation durable le GACU et les deux universités partenaires et permettront d’optimiser les compétences de la recherche scientifique et des métiers de l’industrie en Algérie".

"Au titre de la première convention, une plateforme numérique commune sera créée en vue de faciliter l’échange des données technologiques entre chercheurs scientifiques et professionnels de l’industrie", a expliqué le même responsable.


Lire aussi: Vers le renforcement des capacités du réseau national d'enseignement et de recherche


La deuxième convention stipule "l’élaboration d’un référentiel global des métiers de l’industrie, entre autres la mécanique, l’industrie chimique et pharmaceutique, la construction, les textiles, l’agroalimentaire et l’industrie des mines, et ce pour définir les besoins de ces secteurs qui constitueront des objets de recherches pour les universitaires en vue d’aboutir à la fabrication de produits industriels locaux", a-t-il précisé.

De son côté, le président directeur général (PDG) du GACU, Sifi Ghrieb, a estimé que ce partenariat contribuera à "la  concrétisation des projets communs dans les domaines de la formation dans les métiers de l’industrie, la recherche et le développement industriels, l’expertise et l’accompagnement".

Le référentiel des métiers de l’industrie servira d’annuaire, non seulement pour donner lieu à de nouveaux projets de  recherches à travers l’étude des inputs (matière première) et des outputs (produit réalisé), mais aussi à les concrétiser en créant des micro-entreprises qui répondront aux besoins réels dans le domaine industriel en Algérie, a fait savoir le PDG du GACU.

 

2 conventions de partenariat entre le GACU et les universités de Constantine 1 et de Jijel
  Publié le : mercredi, 23 septembre 2020 12:13     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 130 foi (s)   Partagez