Covid-19: une application pour aider à l’élaboration d’une carte épidémiologique

Publié le : lundi, 31 août 2020 19:33   Lu : 277 fois
Covid-19: une application pour aider à l’élaboration d’une carte épidémiologique

TIPASA - Les équipes en charge des enquêtes épidémiologiques à Tipasa ont été renforcées par une application intelligente susceptible de permettre l’élaboration "en temps réel" d’une carte sur le développement de la situation épidémiologique relative au nouveau coronavirus, a-t-on appris lundi du directeur local de la santé Mohamed Bourahla.

Il s’agit d’un "outil de travail moderne, représenté par un Smartphone englobant une application, qui permet aux médecins de communiquer, aux responsables locaux et centraux, en temps réel des informations relatives à la situation épidémiologique", a expliqué M. Bourahla.

Cette application, exploitée depuis jeudi par les équipes des enquêtes épidémiologiques, "utilise la techniques de géolocalisation, ou GPS, avec un transfert de données en temps réel, de façon à permettre à la Direction locale de la santé et au ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, d’accéder à l’application, de lire et d’analyser les données, avec un suivi du développement de la situation épidémiologique," a souligné le directeur de wilaya de la santé.

L'application, agréée par le ministère de tutelle dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il ajouté, peut aider notamment à "circonscrire les nouveaux foyers épidémiologiques en un temps record."

Outre le gain de temps et d’efforts, "ce nouvel outil de travail permet, également, d’anticiper l’apparition de nouveaux foyers épidémiologiques, en vue d’aider les autorités locales et nationales dans la prise de décision, grâce aux données récoltées," a-t-il révélé en outre.


Lire aussi: Webinaire international-Covid19: l'expression littéraire et artistique mise en exergue


Mohamed Bourahla a fait part, à ce titre, d’une moyenne quotidienne de 40 à 50 enquêtes épidémiologiques ayant permis, selon lui, "un recul des contaminations par le virus" et, partant, de "circonscrire" la propagation de cette pandémie à travers la wilaya de Tipasa.

"Les équipes chargées des enquêtes épidémiologiques se déplacent au domicile de la personne contaminée dès la déclaration de la contamination, pour effectuer des analyses sur les personnes de son entourage, avant la prise des décisions qui s’imposent concernant les cas positifs, qui sont placés sous traitement à domicile, sans omettre la prise en charge psychologique et le facteur sensibilisation", a-t-il expliqué.

Le directeur de la santé de Tipasa a assuré que la situation "est sous contrôle", notamment grâce aux enquêtes épidémiologiques réalisées sur le terrain.

Selon le dernier bilan annoncé hier dimanche par le ministère de la santé, la wilaya de Tipasa compte 1.232 cas positifs à la Covid-19, dont 16 nouveaux cas.

Covid-19: une application pour aider à l’élaboration d’une carte épidémiologique
  Publié le : lundi, 31 août 2020 19:33     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 277 foi (s)   Partagez