Covid-19: instruction pour la prise en charge des cas chez les enfants au niveau des hôpitaux

Publié le : mardi, 14 juillet 2020 18:29   Lu : 5 fois
Covid-19: instruction pour la prise en charge des cas chez les enfants au niveau des hôpitaux

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a fait état mardi à Alger d'une instruction pour la prise en charge des cas de Covid-19 chez les enfants au niveau des différents établissements et structures de santé.

S'exprimant lors d'une rencontre sur l’enfant parlementaire, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enfant, le ministre a expliqué que le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du coronavirus avait élaboré, en concertation avec des experts et spécialistes en médecine de l’enfance, une instruction portant prise en charge des cas covid-19 chez cette catégorie, "transmise à l’ensemble des acteurs sur le terrain pour exécution".

Cette instruction porte sur "l'organisation et l'uniformisation de la gestion des cas de covid-19 chez les enfants au niveau des différents établissements et structures de santé", a-t-il indiqué, précisant que cette décision "définit les principes directeurs pour les mesures de dépistage et de prise en charge thérapeutique des cas de covid-19 chez les enfants et les nouveaux nés".

Cette mesure "permettra à l’ensemble des personnels soignants d’avoir des réponses exactes par rapport aux mesures de dépistage et de prise en charge", a souligné M. Benbouzid, estimant que l'application de cette instruction "donnera lieu également à une meilleure définition et adaptation en matière de dépistage et traitement des enfants au niveau des structures de santé".


Lire aussi: Coronavirus : 527 nouveaux cas, 332 guérisons et 10 décès durant  les dernières 24h


Du fait de la Covid-19, "l’ensemble des services de santé concernés par le suivi des enfants souffrant de troubles mentaux, notamment d’autisme, s’étaient lancés dans la prestation de service à distance à travers des plateformes de concertation ou par téléphone", a fait savoir M. Benbouzid.

En outre, le ministre a fait remarquer qu'"un intérêt particulier est accordé à la protection sanitaire de l’enfant" , citant "l’existence de 18 programmes mis en exécution pour le soutien de l’enfant à travers toutes les étapes de sa croissance".

Selon M. Benbouzid, cette panoplie de programmes de santé est appliquée au niveau des diverses structures sanitaires locales de proximité, à savoir les cliniques et les salles de soins.

 

Covid-19: instruction pour la prise en charge des cas chez les enfants au niveau des hôpitaux
  Publié le : mardi, 14 juillet 2020 18:29     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez